pub

C’est avec un Luca Marini comme leader du championnat que se présente le Moto2 au Grand Prix de France. Dernier vainqueur en date à Barcelone, le demi-frère de Valentino Rossi est un favori à part entière pour le titre cette année dans la catégorie. Il est pourtant le seul pour l’instant à ne pas s’être dégagé un avenir en MotoGP pour 2021, au contraire de Bastianini, son dauphin au classement général et Jorge Martin, tous deux happés par Ducati. Même Fabio Di Giannantonio a des assurances d’aller en catégorie reine en 2022 avec un contrat signé qui scelle ses retrouvailles avec Fausto Gresini …

Le même Fabio Di Giannantonio a terminé la dernière course en Catalogne à la troisième place, ce qui constitue son troisième podium sur Moto2 avec Brno et Misano l’année dernière, où il a terminé deuxième. Il fêtera son 22e anniversaire le jour des qualifications du Grand Prix de France. De son côté, Sam Lowes devrait faire son 100e départ sur Moto2 ce dimanche.

Les dix courses de la catégorie Moto2 qui ont eu lieu au Mans jusqu’à présent ont été remportées par neuf pilotes différents : Toni Elias (2010), Marc Marquez (2011), Tom Lüthi (2012 et 2015), Scott Redding (2013), Mika Kallio (2014), Alex Rins (2016), Franco Morbidelli (2017), Francesco Bagnaia (2018) et Alex Marquez (2019).

Lors des 10 dernières courses Moto2 au Mans, seul Francesco Bagnaia (2018) a gagné après s’être qualifié le la pole position.

Que va nous réserver cette édition dans la Sarthe qui se déroule exceptionnellement en octobre en tant que neuvième des quatorze manches de ce championnat du monde d’après ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui rappelle l’histoire…

Moto2™ Le Mans

2019

2020

FP1

1’36.894 Andrea Locatelli

1’51.279 Daniel
FP2

1’36.551 Brad Binder

FP3

1’40.581 Steven Odendaal

Q1

1’49.102 Thomas Lüthi

Q2

1’49.055 Jorge Navarro

Warm Up

1’37.796 Remy Gardner

Course

Marquez, Navarro, Fernandez

Record

1’36.188 Francesco Bagnaia 2018

C’est sur une piste digne d’un championnat anglais que s’élance la catégorie, ce qui aura peut-être le don d’apporter une bonne fortune à Sam Lowes ou Jake Dixon. Luca Marini chute dès sa sortie de la voie des stands… Il rappelle ainsi que la discipline est équipée en Dunlop, comme celle du Moto3 où l’on a vécu un festival de chutes, et au contraire du MotoGP, équipé en Michelin où personne n’est tombé.

Izdihar tombe à son tour.  lourdement sur le dos au virage du raccordement. Nous en sommes donc à deux accident en deux minutes. Schrotter s’y met aussi, également au raccordement. Dalla Porta l’imite… Et de quatre, en cinq minutes. Chantra y va à son tour. C’est un vrai jeu de massacre que confirme Biesierkiski sur la NTS. Nous en sommes à six accidents.

Pendant ce temps, Syahrin réalise le meilleur temps en 1’52.400, devant Lowes et Bulega. Dixon est quatrième et Bezzecchi ferme le top 5 après une belle chaleur. Au virage 3, sur un asphalte mouillé et à 16°, le leader malaisien est néanmoins le septième pilote à se mettre par terre.

Ramirez se fait une belle chaleur, mais refuse de rejoindre la liste des accidentés. Ce n’est pas le cas de Daniel qui tombe au virage 3. Et de huit. Il reste 24 minutes d’exercice… Bulega prend les commandes en 1’52.347. Navarro, Marini, Schrotter et Izdihar n’ont pas réalisé de chronos.

Marini veut repartir, quitte son box, mais pas la voie des stands. Il y a un souci sur sa Kalex… Di Giannantonio chute au vitrage 14 et semble souffrir. Il s’est mal reçu après un gros hign side. Nous voilà à neuf. Le dernier quart d’heure est entamé. Canet se sauve pour ne pas entamer la série de la dizaine… C’est à Izdihar que reviendra cet honneur. C’est sa deuxième chute. Il se tient le poignet droit.

Baldassarri se rappelle au bon souvenir de tous en prenant la quatrième place. Di Giannantonio est ramené au centre médical… Dixon réalise un 1’51.851 qui, lui met en vedette. Garzo entre dans le trio de tête.

Les cinq dernières minutes sont entamée. Garzo pointe en tête avec son 1’51.635. Martin entre dans les trois premiers. Mais Baldassarri le repousse quatrième. Joe Roberts accélère et s’inscrit second. Sam Lowes est le onzième pilote à tomber et Joe Roberts le douzième, au virage 14.

Daniel passe la ligne d’arrivée en 1’51.279 et donc en tête. Le Malaisien avait chuté en début d’exercice. Baldassarri est second, devant Garzo, Roberts et Dixon. Le leader du championnat Marini est 24ème à presque 4 secondes…

Classement FP1 du Grand Prix de France Moto2 :

 

Crédit classement : MotoGP.com