pub

Pour ce Grand Prix de France version Moto2, Joe Roberts s’est qualifié en pole position pour la troisième fois de sa carrière en Grand Prix et pour la troisième fois cette saison, avec le Qatar et Brno. C’est la première fois qu’un Américain se qualifie trois fois (ou plus) en pole position en une seule saison dans n’importe quelle classe de Grand Prix depuis Nicky Hayden dans MotoGP en 2005, et la première fois que cela s’est produit dans la classe intermédiaire depuis John Kocinski en 1990 (sept fois).

C’est la deuxième position de pointe d’un coureur américain en Moto2 au Mans, depuis Kenny Noyes en 2010. Joe Roberts visera à devenir le premier Américain à gagner dans la catégorie intermédiaire depuis John Kocinski en Australie/1990. Cependant, un seul pilote a gagné sur Moto2 depuis la pole au Mans : Francesco Bagnaia en 2018…

Joe Roberts réussira-t-il dans son entreprise ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits jusque-là connus…

Moto2™ Le Mans

2019

2020

FP1

1’36.894 Andrea Locatelli

1’51.279 Kasma Daniel
FP2

1’36.551 Brad Binder

1’37.400 Jorge Martin
FP3

1’40.581 Steven Odendaal

1’36.490 Joe Roberts
Q1

1’49.102 Thomas Lüthi

1’36.731 Enea Bastianini
Q2

1’49.055 Jorge Navarro

1’36.256 Joe Roberts
Warm Up

1’37.796 Remy Gardner

1’36.859s Sam Lowes
Course

Marquez, Navarro, Fernandez

Lowes, Gardner, Bezzecchi
Record

1’36.188 Francesco Bagnaia 2018

Sam Lowes s’est qualifié en deuxième position, égalant sa meilleure qualification au Mans sur Moto2  de 2015. C’est la huitième fois cette saison qu’il se qualifié dans le top six.  Il a pris la pole à Saint-Marin bien qu’il soit parti de la pitlane.

Remy Gardner s’est qualifié en troisième position, ce qui est la troisième fois cette année qu’il se qualifie dans le top trois avec L’Autriche, lorsqu’il était en pole, et Saint-Marin, mais il n’a pas pris le départ de cette course en raison de blessures subies lors du warm up.

Jorge Martin, qui a chuté en Q2, s’est qualifié en quatrième position, ce qui est la sixième fois cette année qu’il part de les deux premières rangées de la grille. Il a terminé à la 20e place de la course Moto2 l’année dernière au Mans.

Marco Bezzecchi s’est qualifié en cinquième position, ce qui est la huitième fois cette année qu’il part des deux premières rangées de la grille. Luca Marini, leader du championnat, qui a chuté en FP2, s’est qualifié en sixième position, ce qui est la première fois qu’il ne Il commence au premier rang depuis la Styrie. Son meilleur résultat au Mans sur Moto2 est la 12e place en 2016.

Souci sur le pneu arrière de Joe Roberts sur la grille de départ. Ses mécaniciens sont affairés autour de sa machine…Il partira des stands.

C’est Lowes qui va donc profiter de la pole position. Canet ne prendra pas non plus le départ suite à sa chute ce matin. Il sera opéra ce soir du petit doigt touché ce matin.

C’est parti et c’est Gardner qui s’élance en tête devant Martin et Vierge. Bezzecchi et Lowes ferment la marche du top5. Finalement Roberts a fait un départ lancé.. qui pose question..

Lowes passe à l’offensive et passe Bezzecchi et martin , il est 3e. Il passe dans la foulée Vierge et est maintenant placé au 2e rang.  Le Britannique s’empare du leadership le tour suivant devant Dixon et Gardner. Vierge et Bezzecchi sont 4 et 5e.

https://twitter.com/MotoGP/status/1315272310501376000

Départ volé pour le Polonais Biesiekirski.

Chute de Martin dans le virage 10.

Le top10 est le suivant à 21  tours du but: Lowes, Dixon, Vierge, Gardner, Bezzecchi, Fernandez, Di Giannantonio, Luthi, Baldassari et Manzi. Le leader du championnat, Marini pointe au 14e rang.

Lowes et Dixon sont au coude à coude. Duel entre britanniques..!

Chute de Vierge, violent high-side dans le virage 10!

A 19 tours du but, Dixon prend le leadership de la course au détriment de Lowes qui s’est loupé..Il reste cependant 2e.

Encore 16 tours et le top5 se décline ainsi:  Dixon, Lowes à 3s, Bezzecchi, Gardner et Fernandez. Marini chute dans le classement il est 18e.

« Long lap Penalty » pour Bulega.

Roberts poursuit sa remontada, il vient de passer Bastianini, il pointe maintenant au 12e rang. Il se débarrasse sur sa lancée de Manzi, il s’empare de la 11e position.

Lowes fait l’effort et revient peu à peu dans la roue de Dixon.

10 tours sont encore à effectuer et devant Dixon tient bon face à Lowes. Bezzecchi, Fernandez, Gardner, Luthi, Di Giannantonio, Baldassari, Schrotter et Chantra ferment la marche du top10

Abandon pour Bulega à 9 tours du final.

Chute de Navarro dans le virage 3.

Le top10 est le suivant à 5 tours avant le passage sous le drapeau à damiers: Dixon, Lowes, Bezzecchi, Gardner, Fernandez, Luthi, Roberts, Di Giannantonio, Schrotter et Baldassari. 

Chute de Dixon dans le virage 14. Lowes est en tête de la course. Il reste 4 tours.

La déception pour le britannique..

Encore 3 tours et Lowes est aux commandes devant Bezzecchi et Gardner. Fernandez et Luthi composent le top5. Marini, le leader du championnat du monde est 17e.

Grosse attaque de Gardner sur Bezzecchi pour le gain de la 2e position.. Victoire pour Sam Lowes devant Gardner et Bezzecchi. Marini termine 17e. 

Résultats complets: 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Sam Lowes