pub

QJ Motor est de retour en Moto2 ! L’entreprise chinoise, qui avait divorcé prématurément avec Gresini avant même la fin de la saison 2024 suite à une polémique, vient d’officialiser son accord avec une autre équipe du plateau de la catégorie intermédiaire. L’équipe MSI, qui a propulsé Ai Ogura vers le titre l’an dernier, affichera ainsi un nouveau logo sur ses machines. 

Le Grand Prix du Japon 2024 avait accueilli une polémique dans le paddock de Moto2. Après la victoire de Manuel Gonzalez, le sponsor principal de Gresini, son équipe en catégorie intermédiaire avait exigé son licenciement. La raison ? Le port d’un hachimaki, le ruban traditionnel japonais, sur la grille de départ de la course à Motegi.

Associé aux forces militaires japonaises de la Seconde Guerre mondiale, ce ruban symbolique est un acte de respect au Japon. Il est toutefois peu apprécié en Chine, en raison des fortes répressions subies par le pays durant cette période.

« Bien que l’acte soit involontaire de la part de Manuel Gonzalez, ce comportement a blessé les sentiments nationaux des coureurs et du peuple chinois, publiait alors QJ Motor, faisant prendre à cet incident des proportions diplomatiques. Nous avons demandé que les images et vidéos en question soient immédiatement supprimées, et que l’équipe Gresini mette fin à sa coopération avec le pilote. »

Surpris par le communiqué du géant chinois, a d’abord chercher à vérifier la véracité de ces menaces, mais n’a pas résilié le contrat de son pilote. Le géant chinois a mis fin à l’accord qu’il entretenait avec l’équipe. Il semblerait toutefois que le Moto2 manque déjà à l’entreprise, puisqu’elle a choisi de s’associer à l’équipe de course MSI pour la saison 2025.

« Une nouvelle ère commence chez QJMOTOR, publie l’entreprise sur ses réseaux sociaux. Préparez-vous pour le grand lancement de notre collaboration avec MSi Racing Team ! Un nouveau chapitre de l’innovation moto est sur le point de se dérouler. »

Un deal gagnant lorsqu’on sait le succès qu’eut l’équipe l’an dernier, lorsqu’elle engageait Ai Ogura et son équipier Sergio Garcia. En remportant les titres pilotes et par équipes, la formation a attiré de grands noms dans ses filets et a donc décidé de faire confiance à l’entreprise chinoise.

Le deal qu’entretenaient MSI et Mt Helmets est donc terminé en ce qui concerne le Moto2. L’équipementier sponsorisera cependant toujours la structure de Moto3 de l’équipe. Une formation qui engagera Angel Piqueras et Ryusei Yamanaka sur ses machines.

Les Moto2 de l’équipe QJ Motor Msi pour la saison 2025 :

Sergio Garcia et son nouvel équipier, Ivan Ortola, les pilotes de l’équipe QJ Motor Msi pour 2025 © Msi

© Msi

Les Moto3 de l’équipe MT Helmets Msi pour la saison 2025 :

 

Angel Piqueras et Ryusei Yamanaka, les pilotes MT Helmets Msi en Moto3 © Msi

© MSI