Après que l’homme d’affaires britannique ait signalé son intention d’acheter l’équipe allemande Championne du Monde en Moto2 en 2011 avec Stefan Bradl, les réactions ont été plutôt positives, comme celle de Dorna qui se félicitait de conserver Sandro Cortese parmi ses pilotes, très utile dans les négociations avec la télévision d’outre-Rhin. Puis des difficultés sont apparues en raison du tragique décès de Stefan Kiefer lors du Grand Prix de Malaisie.
Pickworth était déjà venu auparavant sur plusieurs courses, et l’achat de l’équipe avec de l’argent russe semblait finalisé avec Dominique Aegerter et Sandro Cortese comme pilotes pour 2018, sur des KTM. Un préaccord de cession avait été signé, qui dut être modifié lors de l’inattendue succession qui compliqua les choses.
David Pickworth a expliqué à Günther Wiesinger de Speedweek.com qu’il attendait un document de Jochen Kiefer. « J’ai reçu les papiers de l’avocat de Jochen Kiefer qui m’a assuré que Jochen avait l’autorité pour nous vendre l’équipe et signer. J’ai remis ces documents à mon avocat et j’attends son feu vert. »
Du côté du fournisseur KTM, Jens Hainbach, vice-président de Motorsports Road Racing, n’a pas l’intention de faire preuve d’une patience infinie : « La semaine prochaine, l’histoire doit être bouclée, sinon nous ne serons plus concernés ». Mais la période de commande des KTM Moto2 a expiré le 29 novembre. Selon Hainbach, « Cependant, nous sommes prêts à faire des compromis dans l’intérêt des pilotes ». David Pickworth n’a aucune inquiétude dans ce domaine : « Je vais aller à Munderfing mardi ou mercredi et signer le contrat avec KTM ».
Sandro Cortese est à moitié rassuré : « J’espère que tout sera signé la semaine prochaine ». La manager de Dominique Aegerter, le Dr Robert Siegrist, est plus agressif, et Pickworth ne veut pas commenter : « Je préfère ne rien dire à propos de cette histoire. »
Par contre, le futur propriétaire de Kiefer Racing est en contact avec Domi Aegerter. « Je lui ai dit que son contrat de pilote faisait partie de mon contrat avec Kiefer Racing, je ne peux pas acheter Kiefer sans Domi pour le Championnat du Monde Moto2 2018. Il est à cent pour cent avec nous.
« Domi m’a appelé cette semaine, et je lui ai expliqué : « Vous me demandez d’investir des millions d’euros dans une équipe, mais je ne peux pas le faire que si je ne peux pas prouver à mes investisseurs que les gens qui me vendent l’équipe ont l’autorité nécessaire pour le faire. Je ne peux pas aller voir mon patron et lui dire « J’ai dépensé quelques millions pour cette équipe, mais malheureusement j’ai découvert trop tard que mon interlocuteur n’était pas autorisé à signer ». Si je faisais ça, je serais plutôt stupide et je perdrais mon travail. Je veux que ça se fasse correctement. Je dois d’abord être en possession de Kiefer Racing pour signer les contrats des pilotes. »
Photos © motogp.com, Dorna, Kiefer Racing
Source : Speedweek.com