Alors qu’il semblait être revenu à son meilleur niveau avant la trêve estivale, Fermin Aldeguer a débuté la seconde partie de saison du mauvais pied en Moto2. Une série noire qui semblait pouvoir s’arrêter à Aragon, avant que le n°54 soit contraint à l’abandon.
La saison 2024 de Fermin Aldeguer fut jusqu’ici faite de hauts, mais aussi et surtout de bas, au vu des attentes placées en lui avant le GP du Qatar. L’Espagnol, était en effet annoncé comme favori pour le titre en début de saison, au vu de la fin de saison étourdissante qu’il a réalisée, en signant six podiums lors des six dernières manches, dont quatre victoires consécutives.
Cette année, sa saison est loin d’être mauvaise, puisque Aldeguer compte déjà quatre podiums, dont deux victoires, soit bien plus que l’an dernier au même stade de la saison, lorsque son compteur n’affichait qu’un seul podium, acquis en remportant le GP de Grande-Bretagne.
Ses résultats sont cependant loin d’être réguliers. S’il comptabilise autant de victoires et de deuxièmes places que le leader actuel du championnat, Sergio Garcia, il accuse encore un retard de 50 points sur ce dernier.
Mais ses performances lors dernier Grand Prix, à Aragon laisse cependant penser que l’officialisation de sa titularisation chez Gresini l’an prochain fut accueillie comme un soulagement pour le principal concerné qui peut désormais se concentrer pleinement sur le reste de sa saison. Cela faisait en effet quelques mois que l’on savait Aldeguer sous contrat avec Ducati pour 2025, sans vraiment savoir dans quelle équipe il serait placé.
Après un vendredi prometteur au Motorland, le n°54 s’offrait la onzième position en Qualifications. Son départ prometteur le dimanche lui permettait cependant de boucler le premier tour en quatrième position. Une collision avec le Turc, Deniz Öncü, peu de temps après a ruiné tout le bénéfice de ce bon début de course, le forçant à conclure ce Grand Prix par une chute.
« Nous ne nous attendions pas à une course comme celle-ci, confie Fermin Aldeguer après l’épreuve. J’avais plus de vitesse que les autres et j’aurais pu facilement finir sur le podium. Malheureusement, en essayant de dépasser Öncü, je me suis écrasé, mettant fin à ma course après quelques tours seulement. Maintenant, nous allons prendre quelques jours pour récupérer et faire de notre mieux à Misano. »
Reste à voir si ce regain de forme partiel se confirme en Italie, alors que les leaders du championnat de Moto2 semblent passer à leur tour par une phase compliquée.