pub

Il y a deux jours, Carlos Tatay, pilote espagnol en Moto3 redescendu en Championnat d’Europe Moto2 où il a été victime d’un très grave accident à Portimão en juillet 2023, a publié sur ses réseaux sociaux des accusations contre différentes parties prenantes, dont la FIM. 

Il est facile de comprendre l’énervement du sportif ibérique, devant avant tout faire face à une convalescence compliquée suite à ses blessures à la colonne vertébrale et se déplaçant maintenant en chaise roulante. Alors quand l’inertie administrative entre en jeu pour se renvoyer la balle et que l’assureur donne l’impression de chercher un moyen de ne pas prendre en charge certains frais, cela devient d’autant plus insupportable, et c’est ce qu’a signifié publiquement le jeune homme de 21 ans, déjà victime d’un accident posant question sur la sécurité du circuit portugais.

La Fédération Internationale de Motocyclisme a décidé de répondre publiquement aux différentes accusations de Carlos Tatay et de prendre en charge la couverture de l’invalidité résultant de l’accident, avant même qu’une décision ne soit prise par l’assurance.

Bien !


Depuis 2019, la FIM a mis en place un programme mondial d’assurance des pilotes pour les pilotes participant aux Championnats/Coupes du Monde FIM et aux Prix FIM avec une licence FIM.

En cas d’accident, le programme d’assurance des pilotes de la FIM couvre :
• Traitement médical d’urgence sur le lieu de l’épreuve (subsidiaire et complémentaire à toute autre assurance détenue par le pilote)
• Rapatriement dans le pays de résidence du pilote
• Décès et invalidité

La couverture est fournie dans le(s) pays où se déroule l’épreuve assurée, qui peut être n’importe où dans le monde, y compris le pays de résidence principale du pilote assuré.

À ce jour, des milliers de pilotes bénéficient de ce programme d’assurance mondial.

Il est fait référence aux récentes déclarations publiques de M. Carlos Tatay. La FIM est aux côtés de M. Tatay depuis le premier jour suivant sa malheureuse chute survenue lors de l’épreuve du Championnat d’Europe Moto2 à Portimão (Portugal) le 2 juillet 2023. Le programme d’assurance des pilotes de la FIM a été immédiatement activé et tous les traitements médicaux d’urgence sur le site de l’épreuve, les frais d’assistance et de rapatriement ont été pris en charge par l’assurance et versés à M. Tatay.

Depuis le début et donc bien avant la publication des vidéos sur les réseaux sociaux par M. Tatay, la FIM a maintenu des contacts réguliers avec M. Tatay ainsi qu’avec la Real Federación Motociclista Española et le courtier d’assurance. La FIM n’a jamais indiqué à M. Tatay que les coûts couverts par le programme d’assurance ne seraient pas pris en charge et n’a jamais refusé le versement de prestations. La communication à laquelle M. Tatay a fait référence dans ses déclarations publiques provenait du courtier d’assurance et non de la FIM.

Pour renforcer une fois de plus la solidarité et le soutien de la FIM à M. Tatay, la FIM versera à M. Tatay la couverture de l’invalidité résultant de l’accident liée à la spécificité de son état de santé actuel, avant même qu’une décision ne soit prise par l’assurance.

La FIM réitère sa sympathie à l’égard de M. Tatay et continuera à se tenir à ses côtés ainsi qu’aux côtés de tous les pilotes.

Tous les articles sur les Pilotes : Carlos Tatay