En même temps de publier son communiqué de presse concernant la future MV Agusta Moto2 à moteur Triumph, le team Forward Racing a mis à la disposition des médias une vidéo illustrant la construction de la machine.
Dans celle-ci, on voit bien que la moto est originale, dans le sens où son châssis est basé sur un cadre en acier boulonné sur des platines arrière en aluminium.
Parmi les multiples prototypes de Moto2 observés depuis 2010, nous n’avons pas souvenir d’une telle solution, les constructeurs ayant jusqu’à présent opté pour un cadre en acier ont utilisé ce dernier de la colonne direction jusqu’à l’axe de bras oscillant.
MV Agusta peut s’appuyer sur un savoir-faire incontestable en matière de motos à 3 cylindres, ne serait-ce que par sa présence au plus haut niveau du Supersport avec un tel propulseur, mais innove là en matière de châssis de Grand Prix (à l’exception des exotiques AJR 2010 et Bimota 2012), avec une solution toutefois déjà vue à maintes reprises sur les motos de route et, bien sûr, sur les productions de Varèse en WSBK.
La moto est développée sous l’autorité de l’ingénieur Brian Gillen, qui officie chez MV Agusta depuis de nombreuses années : « Nous évaluons depuis plusieurs années un retour en championnat du monde, et avec le changement de réglementation de la catégorie Moto2 pour 2019, nous avons l’opportunité après 42 ans de pleinement exprimer notre savoir-faire technique, développé au cours des 6 dernières années de courses dans les championnats Superbike et Supersport. Le projet Moto2 est très ambitieux et nous engageons toutes nos ressources en R & D et notre expérience de la course pour construire une toute nouvelle moto, différente de toutes les autres, et la hauteur de la marque MV Agusta ».
On a déjà l’eau à la bouche…