Le team Red Bull KTM Ajo a réalisé un test privé ce lundi sur le circuit de Montmeló, en Catalogne. Les deux pilotes ont ainsi pu se familiariser avec le nouvel agencement du circuit (modification du virage 13), et surtout avec le nouvel asphalte, dont les pilotes MotoGP n’en ont dit que du bien.
Miguel Oliveira et Brad Binder ont réalisé, respectivement, 104 et 94 tours lors de cette journée de test. Ils ont ainsi découvert les changements opérés sur le circuit, et en sont tous les deux satisfaits. Binder est unanime : « J’aime vraiment le nouvel agencement du circuit ainsi que le nouvel asphalte qui semble beaucoup mieux que celui que nous connaissions », et Oliveira confirme : « Le nouvel asphalte n’est pas très bosselé et a un bon grip. Ils ont vraiment fait du bon travail selon moi. »
Les deux pilotes ont également essayé un nouveau châssis et de nouvelles suspensions que KTM avait amenés pour l’occasion, tout comme les pneus Dunlop adaptés au nouveau revêtement. Oliveira semble content des modifications apportées à sa moto : « La journée a été très productive. Nous avons presque uniquement travaillé avec une configuration de châssis rigide. A la mi-journée nous avons testé de nombreuses choses, comme de nouvelles pièces et des améliorations du châssis. Ensuite nous sommes passés sur une configuration plus souple et cela a bien fonctionné : nous étions assez réguliers et avons eu un bon rythme. »
Pour Binder, le bilan est également positif : « Le test s’est plutôt bien passé, j’ai été content de rouler. Nous avons essayé beaucoup de choses et en avons tiré des conclusions positives. Tout est tellement serré en Moto2 que chaque petite amélioration peut être un avantage. »
Pour l’un comme pour l’autre, ce test vise à améliorer les performances de la moto afin de pouvoir jouer vraiment placé lors des deux prochaines courses, comme l’a expliqué le pilote portugais : « Nous nous sommes surtout focalisés sur la préparation du Grand Prix de Catalogne, mais je pense aussi que nous devons progresser sur les circuits où nous utilisons les pneus tendres et où il y a beaucoup d’adhérence, comme au Mans. Cette journée peut être considérée comme une référence pour ce genre de circuits. »
De son côté, le Sud-Africain a fait le plein de confiance et espère pouvoir enfin décrocher son premier podium de la saison lors du prochain Grand Prix : « Nous avons travaillé dur et c’est au final un test très positif qui nous donne vraiment confiance en vue du Mugello. Je pense que nous pouvons faire un excellent week-end. Ce que nous avons testé ici nous permet d’avoir de meilleurs réglages pour la moto, et je suis certain que cela va nous aider, aussi bien lors de la prochaine course que lorsque nous reviendrons en Catalogne. »