Après deux belles premières saisons en Moto3, le jeune Espagnol de La Puebla de Vallbona a vécu un véritable enfer pour son arrivée cette année en Moto2. Son parcours n’a jamais été simple depuis ses débuts en Grand Prix, et on espère que l’année 2018 lui apportera un peu de stabilité et les résultats qu’il mérite.
C’est en 2012 qu’il fit sa première apparition en wild card en Aragon, sur une Honda Moto3 de l’équipe Bradol Larresport. On le retrouvait l’année suivante à Jerez puis à Valence sur une Honda du Mir Racing, engagée sous les couleurs de Cuna de Campeones.
En 2014, il terminait deuxième du CEV Moto3 (sur Honda Estrella Galicia) derrière Fabio Quartararo, mais surtout était intégré en milieu de saison au Marc VDS Racing Team, après que Livio Loi en ait été expulsé à la suite d’une divergence inter-belge. En 2015, il terminait septième du mondial Moto3 sur une Honda Estrella Galicia 0,0 avec 4 podiums.
Il remportait ses deux premières victoires en 2016 au sein de la même équipe à Barcelone et en Aragon, avec 5 podiums et la troisième place finale, derrière Brad Binder et Enea Bastianini.
Il passait cette année en Moto2 sur une Kalex de l’équipe Federal Oil Gresini Moto2, en remplacement de Sam Lowes, et réalisait un bon début de saison pour un rookie avec trois sixièmes places en Catalogne, en Allemagne et en Aragon. Il était 14e à 4 GP de la fin, à 4 points de l’autre rookie Fabio Quartararo.
Il chutait peu après en raison d’un high side au troisième tour du GP d’Australie – subissant une fracture du ligament de l’annulaire gauche – et se blessait de nouveau à la finale de Valence, avec une fracture au scaphoïde de sa main droite.
Navarro a été en fin de saison l’objet d’une intervention chirurgicale pour retirer une vis placée dans son tibia gauche après une blessure survenue en juin 2016 alors qu’il s’entraînait sur la piste de karting de l’école de pilotage KSB à Valence.
L’opération a été pratiquée la semaine dernière à la clinique privée Dexeus à Barcelone. Cette opération n’a pas empêché le pilote du Team Federal Oil Gresini Moto2 de planifier son programme d’entraînement hivernal, ce qui conduira progressivement à son retour en piste – prévu pour la mi-janvier.
Le 9 décembre aura néanmoins lieu le traditionnel dîner du Fan Club Jorge Navarro à La Pobla de Vallbona, l’endroit où Jorge a passé la plus grande partie de sa vie.
Selon Jorge Navarro, « Je me sens beaucoup mieux. La jambe est déjà en très bon état, le doigt s’améliore et également la main, bien que lentement. Tout semble aller dans le bon sens et on dirait que je serai capable de reprendre l’entraînement à mi-chemin de ce mois. Je vais commencer par m’entraîner en salle. Le but est de renforcer les épaules et les chevilles, mais sans aller trop loin. J’espère que je serai de retour en pleine forme au début du mois de janvier, afin de pouvoir débuter sur une piste plate en Supermotard. »
Photo et source : Team Federal Oil Gresini Moto2