Le pilote espagnol a raconté son nouveau quotidien, entre routine et entraînements improvisés.
Jorge Martín n’a pas forcément bien vécu le confinement, lui qui est tant habitué à être dehors et qui n’a pas la chance d’habiter une grande maison avec jardin. Mais il a tenu à s’imposer une routine quotidienne pour continuer à garder la forme et souffle enfin un peu depuis le début de la semaine avec des premières mesures d’assouplissement du confinement là où il vit. « Actuellement je suis en Andorre où on nous laisse sortir à des moments déterminés pour faire du sport, depuis cette semaine. Ca a rendu le confinement bien plus vivable », a-t-il déclaré.
Mais le pilote KTM ne s’était pas laissé abattre jusque-là et avait improvisé avec les moyens du bord : « Je n’ai pas beaucoup de matériel chez moi et j’utilise des carafes d’eau ou des sacs avec du poids afin de pratiquer un entraînement efficace avec de la résistance. Ma routine d’entraînement inclut [normalement] beaucoup de sport en extérieur. J’aime beaucoup sortir et je n’ai pas l’habitude de passer du temps chez moi, où c’est en plus assez petit. »
Alors, afin de conserver un semblant de quotidien, l’Espagnol s’est instauré une routine qu’il suit à la lettre, comme un grand nombre de ses adversaires qui détaillent eux aussi régulièrement leur nouvelle vie de confinés lors de live sur les réseaux sociaux. « Ce qui m’aide à garder un certain rythme c’est d’avoir une routine quotidienne d’étude et d’entraînement », a-t-il expliqué. « Le matin j’ai commencé à étudier la nutrition car je considère que c’est très important pour un sportif de savoir ce qu’il mange et pourquoi il le mange. Je passe aussi le temps en regardant des séries, et puis l’après-midi je me mets à l’entraînement. »
« M’imposer ce fonctionnement et m’y tenir quotidiennement a été très important pour moi. C’est une situation compliquée pour tout le monde mais nous devons suivre les recommandations si nous voulons gagner cette bataille. »
Celle-ci s’annonce longue et les conditions de reprise des différents championnats, dont celui de Moto2, ne sont pas encore connues. Martín a cependant pu bénéficier de la première course de la saison au Qatar mais après avoir figuré parmi les favoris, les choses se sont quelque peu compliquées en course et il a franchi la ligne d’arrivée en 20e position. Malgré cette mésaventure, il visera la première place lorsqu’il pourra enfin remonter sur sa moto, afin d’achever ce qu’il a commencé l’an dernier avec les deux premiers podiums de sa carrière.
« La pré-saison s’est plutôt bien passée. Lors du test du Qatar j’ai terminé deuxième après avoir mené le deuxième jour et ensuite nous avons bien travaillé pendant le Grand Prix mais nous avons rencontré un problème avec le pneu avant lors de la course. Nous étions prêts pour gagner », a-t-il conclu.