Le pilote espagnol, qui s’est battu contre Romano Fenati pour le titre Moto3 l’an dernier et qui est monté en Moto2 cette année en même temps que lui, a publié un très beau message à son attention sur ses réseaux sociaux.
Depuis dimanche, le monde des Grands Prix ne parle plus que du geste de Romano Fenati en course et de ses conséquences, à savoir son éviction de son team actuel et la rupture de son contrat de 2019. Chacun y va de son commentaire à l’extérieur mais surtout à l’intérieur du paddock. Il est rarement arrivé que les pilotes de toutes les catégories expriment à ce point leur opinion sur quelque chose fait par l’un d’entre eux.
Fenati n’a donc reçu aucun soutien, tous ayant estimé que son acte était impardonnable et non digne d’un pilote. Pourtant, aujourd’hui, son ancien rival pour le titre Moto3, Joan Mir, a publié un très beau message à son attention. Bien qu’il condamne fermement son geste et approuve les décisions qui ont été prises à son encontre, le pilote espagnol a tenu à lui apporter une certaine forme de soutien :
« Lors du Grand Prix de Misano tu as commis une erreur injustifiable en mettant en danger la vie de l’un de nous. Cette action n’est pas digne d’un pilote comme toi, et tu méritais évidemment une punition exemplaire.
L’an dernier tu as été un grand adversaire et tu m’as poussé à la limite durant toute la saison. Nous nous sommes battus mille et une fois, mais tu t’es toujours comporté comme un grand pilote et un grand sportif en piste. Nous sommes montés ensemble sur le podium à plusieurs reprises, et j’ai pu apprécier le fait que tu étais noble aussi bien dans la victoire que dans la défaite. Je crois que tu es quelqu’un de bien.
Ne baisse pas les bras et bas-toi pour ton avenir en tant que pilote. Tout le monde mérite une seconde et même une troisième chance. Travaille pour corriger ces impulsions qui parfois te trahissent et te jouent des tours, et reviens en piste comme le grand pilote que tu es. Nous avons encore de nombreuses bagarres à faire ! »