En 2017, Joan Mir en a fait voir de toutes les couleurs à ses adversaires qu’il a lessivés. Dix victoires, pas moins, ont été sa ligne qui l’ont mené jusqu’à son premier titre mondial. Un parcours suffisamment probant pour lui ouvrir les portes du Moto2 au sein du Marc VDS Racing. A 20 ans, il a d’autant plus l’avenir devant lui que Ducati avoue garder un œil sur son parcours. Et comme il est Majorquin, tout a commencé à l’école Lorenzo…
Plus exactement, c’est le père de Jorge qui a défloré le sujet du Joan mirifique : « j’ai fait mes premières armes au sein de l’école du père de Jorge Lorenzo. J’y suis resté deux ans. Je découvrais tout et il m’a donné les bases. Je n’ai cependant jamais pu rouler avec Jorge » précise l’Espagnol sur Speedweek.
« Il m’a montré comment bien freiner et mettre les gaz comme il faut. Il m’a aussi montré quelques trucs sur la position à avoir sur la moto. J’avais alors neuf ans. Mais celui qui m’a le plus aidé par la suite et le fait encore est mon coach Dani Vadillo. C’est un ami de la famille et il fait partie de l’association moto de Majorque ».
Pour 2018, Joan Mir s’est remis à la SuperMoto, catégorie qu’il adore. Il en avoue les raisons : « j’avais ralenti la SuperMoto car il faut être propre avant tout sur une Moto3. En revanche, il faut plus glisser en Moto2 et je m’y suis donc remis ». L’an prochain, il fera équipe avec Alex Márquez et tentera d’apprendre le plus vite possible cette nouvelle catégorie pour poursuivre sur sa belle lancée.