pub
Moto2

Le Moto2 est de retour en Europe, et débute ce week-end une longue tournée sur le continent, dont le premier arrêt à lieu sur le circuit de Jerez. Le Grand Prix d’Espagne sera la course à domicile de bon nombre de pilotes de la grille, et devrait être très disputé compte tenu des informations emmagasinées par les teams sur la piste durant les essais hivernaux. Après un vendredi ensoleillé, le week-end se poursuit sur une piste détrempée.

voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Jerez

2023

2024

FP 1’41.170 Sam Lowes 1’40.797 Alonso Lopez
P1 1’42.079 Pedro Acosta 1’40.664 Joe Roberts
P2 1’40.640 Arón Canet
Q1 1’41.245 Ai Ogura
Q2 1’40.750 Sam Lowes
Course Lowes, Acosta, López (Voir ici)
Record 1’40.640 Arón Canet (2023)

La pluie s’est invitée sur le circuit de Jerez, et ne ravit pas les pilotes passés à côté de leur vendredi. Les quatorze pilotes qui ont réalisé les temps les plus rapides au terme de la P1 ont peu de chances d’être inquiétés, et seront probablement tous exempté d’un passage en Q1.

Après un accident impressionnant vendredi après-midi, Aron Canet a été déclaré inapte à poursuivre le week-end.

La séance débute et l’exercice se complique rapidement. La piste séchant lentement, il est difficile de trouver le bon équilibre, et les chutes s’enchaînent, à l’image du violent highside de Dennis Foggia dans le virage Jorge Lorenzo.

Les chronos s’enchaînent toutefois, et Jake Dixon prend rapidement les commandes de la séance avec une marque en 1:54.614. Le n°96 trouvera peu de concurrence avant les dernières minutes de roulage. Seul Sergio Garcia parvient à l’inquiéter avec une marque 76 millièmes plus lente.

C’est ensuite le même pilote qui dépose un nouveau chrono de référence en 1:54.051. Malgré sa chute en fin de séance, Garcia reste leader et ne sera pas battu. Jake Dixon et Ai Ogura complètent le top-3. Un résultat dont il n’est évidemment pas important de tenir compte pour la prochaine étape du week-end, puisque les qualifiés pour la Q2 restent sans surprise, les quatorze premiers de la veille.

Session compliquée pour Fermin Aldeguer qui termine au 25e rang après avoir subi de multiples chutes. Barry Baltus boucle quelques tours sur le circuit de Jerez, et termine non classé de la P2. Il avait néanmoins assuré sa place en Q2 hier.

Résultats de la P2 du Grand Prix d’Espagne Moto2 à Jerez :

Crédit classement : MotoGP.com