Comme le Moto3, la catégorie Moto2 ne commencera pas sa saison 2020, mais la poursuivra, après une entame au Qatar qui a révélé Tetsuta Nagashima. Le nouveau pilote Red Bull KTM Ajo avait remporté en mars dernier une victoire sous les projecteurs de Losail, et il arrive dans la deuxième manche au Circuito de Jerez-Angel Nieto en tant que leader du Championnat. Maintenant, il doit retrouver cet élan, à l’instar de ses rivaux sur la grille de Moto2, après une longue pause qui a sans doute été un défi mental et physique pour tout le monde. Nagashima peut-il reprendre là où il s’est arrêté ?
Une piste très différente, des températures brûlantes et le lot d’inconnues découlant des circonstances particulières de 2020 indiquent que cette reprise à Jerez sera un plus grand défi. Le coéquipier de Nagashima, Jorge Martin, sera l’un des premiers à espérer frapper fort et sur son propre terrain, tout comme Luca Marini (Sky Racing Team VR46) et Augusto Fernandez (EG 0,0 Marc VDS) après que leur prestation au Qatar ait mal tourné.
Remy Gardner (ONEXOX TKKR SAG Team), Tom Lüthi (Liqui Moly Intact GP), son coéquipier Marcel Schrötter et Jorge Navarro (HDR Heidrun Speed Up) auront eux aussi les yeux rivés sur cette échéance où Sam Lowes (EG 0,0 Marc VDS) sera également de la partie, sa blessure n’étant plus qu’un mauvais souvenir.
Joe Roberts (Tennor American Racing) avait livré un week-end impressionnant à Losail et il s’en était sorti en beauté, ratant de peu son premier podium, après avoir signé sa première pole. L’Américain sera impatient de revenir en piste pour montrer sa forme dans les conditions très différentes de l’Andalousie.
Un circuit qu’adore Lorenzo Baldassarri
Enea Bastianini (Italtrans Racing Team) a lui aussi fait forte impression en prenant la troisième place, et l’Italien s’était distingué lors des qualifications. Aron Canet (Inde Aspar Team Moto2) avait brillé avec des débuts étonnants dans la catégorie et il ne peut donc pas être oublié, surtout qu’il courra sur son propre terrain.
Il y a aussi Lorenzo Baldassarri (Flexbox HP 40)… L’Italien a pris la deuxième place pour ouvrir son compte en 2020, mais il se trouve que Baldassarri est aussi l’homme qui a gagné à Jerez l’année dernière et l’année précédente. Peut-il le faire à nouveau alors que nous nous préparons à sortir de l’hibernation et à reprendre la course ? Seul l’avenir nous le dira…
Après une journée d’essais mercredi, rendez-vous au Gran Premio Red Bull de España du 17 au 19 juillet pour voir qui sortira en tête de ce deuxième round.
Moto2 Classement du championnat
1 Tetsuta Nagashima – Red Bull KTM Ajo – Kalex – 25
2 Lorenzo Baldassarri – Flexbox HP 40 – Kalex – 20
3 Enea Bastianini – Italtrans Racing Team – Kalex – 16
4 Joe Roberts – Tennor American Racing – Kalex – 13
5 Rémy Gardner – Équipe ONEXOX TKKR SAG – Kalex – 11