pub

La saison se poursuit en Moto2 avec une autre séance de qualifications primordiale au Japon. Finalement, c’est Somkiat Chantra qui s’élancera de la pole position après un effort monstrueux dans les derniers instants. Il faut dire que le suspense était total, même si à ce stade, Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) a clairement pris l’ascendant sur ses concurrents. Sauf énorme surprise, il prend le chemin vers un deuxième titre mondial en fin de saison après son sacre en Moto3 acquis en 2021. Derrière, bien sûr, impossible de nommer tous les concurrents sérieux tant ils sont nombreux ; rarement la grille fut aussi fournie en talents. Jake Dixon (GasGas Aspar Team) est de la partie, tout comme Alonso López (Speed Up Racing) ou Arón Canet (Pons WeGow Los40), toujours en quête de sa première victoire en catégorie intermédiaire. Afin de retrouver toute l’action de la FP3, cliquez ici.

Vous connaissez déjà le résultat de la séance ? Ce n’est pas grave ; venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici le tableau qui résume les faits connus :

Motegi Moto2™

2022

2023

FP1

1’50.493 Augusto Fernández

1’50.477 Somkiat Chantra
FP2

2’04.479 Fermín Aldeguer

1’50.396 Somkiat Chantra
FP3

 ANNULÉE POUR CAUSE DE PLUIE

1’49.978 Somkiat Chantra
Q1

2’05.543 Arón Canet

1’50.089 Alonso López
Q2

2’04.939 Arón Canet

1’49.898 Somkiat Chantra
Warm up

1’51.100 Arón Canet

Course

Ogura, A. Fernández, López (Voir ici)

Record

1’49.961 Johann Zarco (2016)

1’49.898 Somkiat Chantra

 

La météo est toujours convenable pour cette première séance de qualifications. Même si tous tenteront d’arrêter le grand favori Somkiat Chantra, il faut d’abord se qualifier en Q2. La Q1 est partie, et de grands noms sont de la partie ; à commencer par Jake Dixon, Alonso López (qui a d’ailleurs calé en bout de pit lane) ou Albert Arenas. 

 

 

Et attention à la première chute ! Mattia Casadei (Fantic Racing), champion du monde MotoE 2023, remplace Celestino Vietti mais ne fait que chuter depuis le début du week-end, et le voilà encore par terre en cette première session. Alonso López réalise rapidement la meilleure marque, et prend le commandement de cette Q1. Jake Dixon est avant-dernier !

 

 

Heureusement, le Britannique parvient à se réveiller avec un temps qui le place dans les quatre premiers. À noter la belle performance de Darryn Binder (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), un temps premier. Il n’y aura pas de la place pour tout le monde ! Ce qui est sûr, c’est qu’Alonso López en veut ! L’Espagnol réalise un temps canon, qui l’aurait propulsé à la deuxième place ce matin.

C’est désormais terminé ! Les quatre qualifiés sont Alonso López, auteur d’un temps canon, Darryn Binder, Zonta van den Goorbergh (Fieten Olie Racing GP) et Jake Dixon. Albert Arenas ne sera pas de la partie.

 

 

Résultat de la Q1 Moto2 au Grand Prix du Japon 2023 :

 

 

Qui partira depuis la pole ? Pour l’instant, Somkiat Chantra a mené toutes les séances à Motegi, sans exception. Dès l’entame, le Thaïlandais allume tous les secteurs en rouge. Il envoie un temps canon, qui le propulse tout de suite en première position à un dixième du record de la piste. Pedro Acosta se classe deuxième sans attendre.

 

 

Petite chute pour Zonta van den Goorbergh, qui va tout de même essayer de revenir en piste. Mais cette information est rapidement balayée par une autre ! Somkiat Chantra bat enfin le record de la piste ! Mais qui peut l’arrêter. Il relègue le deuxième provisoire, Jake Dixon, à près de trois dixièmes alors que ce dernier effectue un temps canon. Il reste encore près de six minutes, rien n’est joué !

 

 

Une belle bataille oppose Pedro Acosta à Jake Dixon pour la deuxième position mais Chantra semble intouchable. Tony Arbolino est relégué à plus d’une seconde ! Finalement, Chantra ne fut jamais rattrapé, mais Ai Ogura (Honda Team Asia), de nulle part, se hisse à la deuxième position ! Jake Dixon s’élancera de la troisième position, alors que Pedro Acosta devra se contenter du quatrième rang. Tony Arbolino devra réaliser un miracle de la 13e place.

Est-ce que quelqu’un peut seulement arrêter le Thaïlandais ce week-end, lui qui a terminé toutes les séances en tête ?

 

 

Résultat des qualifications Moto2 au Grand Prix du Japon 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Honda Team Asia

Tous les articles sur les Pilotes : Jake Dixon, Pedro Acosta, Tony Arbolino

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team, Pons HP 40, Red Bull KTM Ajo Moto2