En arrivant au Grand Prix du Japon sur le circuit de Motegi, le leader du Championnat du monde Monde Moto2, Augusto Fernández (Red Bull KTM Ajo), possédait 7 points d’avance sur le local de l’étape, Ai Ogura (IDEMITSU Honda Team Asia), mais l‘annulation d’une séance sur le sec le vendredi, décidée au préalable par Dorna Sports, ainsi que la forte perturbation de celles de samedi par la pluie allaient conduire à repousser très loin sur la grille de départ les deux prétendants au titre mondial : 11e place pour Augusto Fernández, 13e pour Ai Ogura !
Banzaï ! Il en fallait plus pour décourager les deux hommes qui disposaient de 22 tours de l’infrastructure appartenant à Honda pour rétablir la situation…
Dès le premier tour, alors qu’Augusto Fernández effectuait un départ « normal », Ai Ogura s’élançait comme une fusée depuis la base de lancement de Tanegashima avant de réapparaître cinquième à l’issue du premier tour.
Alors que Fermín Aldeguer (CAG Speed Up) s’éliminait tout seul, le pilote IDEMITSU Honda Team Asia parvenait ensuite à doubler successivement Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team), son coéquipier Somkiat Chantra puis Alonso López (Beta Tools Speed Up) pour prendre la tête de l’épreuve au 13e tour, avant de résister sans défaillir jusqu’au drapeau à damier à la pression soutenue par Augusto Fernández.
Une bien belle prestation de la part du natif de Tokyo qui porte tous les espoirs de Honda pour prendre, un jour, la relève de Marc Márquez, et en attendant celle de Takaaki Nakagami en 2024 ! Le tout à domicile sous les yeux de Shunichi Kito, président-directeur général d’Idemitsu, et de Toshihiro Mibe, PDG de Honda Motor.
Bien joué pour le premier pilote japonais qui s’impose au Motegi dans la catégorie intermédiaire depuis son team manager, Hiroshi Aoyama, en 250cc en 2006 !
Au championnat, Augusto Fernández(Red Bull KTM Ajo) ne possède plus dorénavant que 2 points d’avance sur Ai Ogura (IDEMITSU Honda Team Asia) !
Ai Ogura : « Cette victoire a beaucoup de sens, surtout pour les fans japonais, car depuis 2006, aucun pilote japonais n’a gagné à domicile. C’est fantastique d’obtenir ce résultat. C’est certainement la plus spéciale des victoires de cette saison. Je veux remercier mon équipe et toutes les personnes qui me soutiennent. Je savais que je devais pousser dès le début car je suis parti en 13ème position. Heureusement, j’ai pris un bon départ. Après avoir gardé un bon rythme, j’ai pu. »
Hiroshi Aoyama, Directeur d’équipe : « Les résultats d’aujourd’hui sont excellents. Ogura gagne sa course à domicile, faisant une course régulière. Son coéquipier Chantra a également fait une excellente course, menant le groupe depuis le début pour finir cinquième. Le choix des pneus était différent, mais le résultat était similaire. Ce résultat est significatif pour l’équipe. Nous allons maintenant nous rendre en Thaïlande, mais il est temps de profiter de cet élan. Merci à Idemitsu, Honda, et à tous les sponsors et fans pour cette journée fantastique. »
Résultats du Grand Prix du Japon MotoGP à Motegi :
Crédit classement : MotoGP.com