Le team Red Bull KTM Ajo rentre de Jerez avec un troisième podium consécutif à son actif, et son meilleur résultat de la saison grâce à Miguel Oliveira. Le Portugais est en grande forme, et très heureux de ce résultat qu’il considère comme une victoire. Pour Brad Binder en revanche, cela a été une fois de plus compliqué, même si le Sud-Africain reste aux avant-postes.
Les coéquipiers du team Red Bull KTM Ajo ont eu un week-end inversé. D’un côté, Miguel Oliveira a connu un vendredi et un samedi compliqués, malgré l’excellente nouvelle de sa signature avec Tech 3 en MotoGP l’an prochain.
Treizième aux temps combinés des séances libres, il s’est ensuite qualifié en quatorzième position : « Les qualifications ont été très dures pour moi, car je n’arrivais pas à trouver la bonne voie. Je sentais au fond de moi que j’avais des cartes à jouer pour la course, mais je n’ai pas pu me qualifier mieux que quatorzième. Je savais que je devrais tout donner durant la course et gagner des positions aussi vite que possible. »
Mais le dimanche matin, le Portugais a eu le déclic nécessaire pour réussir sa course. Troisième lors du Warm Up, il a ensuite pris un excellent départ. A la fin du premier tour, il était déjà remonté en septième position, et en cinq tours il était deuxième, place à laquelle il a franchi la ligne d’arrivée : « Dans les premiers tours j’ai réalisé que le groupe de devant s’en allait, mais j’ai pensé être en mesure de les rattraper. Me battre pour la victoire a été difficile car Baldassarri était très fort et ne nous a laissé aucune chance. »
Troisième podium consécutif d’Oliveira, cette seconde place est également son meilleur résultat de la saison, et a eu une saveur toute particulière : « Cette deuxième place, devant tous les fans venus du Portugal pour m’encourager (c’est comme mon Grand Prix « maison »), est encore plus belle qu’une victoire à la régulière. »
De l’autre côté, il y a Brad Binder, qui a très bien commencé son week-end. Toujours aux avant-postes lors des essais libres (10ème des FP1, 6ème des FP2 et FP3), il s’est ensuite qualifié en cinquième position, sa meilleure qualification de l’année.
Tous les feux étaient donc au vert pour la course, mais le Sud-Africain a rencontré des difficultés inattendues et n’a pas pu se battre pour le podium : « Normalement je suis plus fort en course que lors des essais, mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé dimanche. J’ai manqué de perdre l’avant de nombreuses fois (bien cinq ou six) donc j’ai eu de la chance de pouvoir terminer. »
Il a cependant pu passer la ligne d’arrivée en sixième position, pour la troisième fois depuis le début de la saison, après le Qatar et le Texas. Bien qu’aux avant-postes, Binder court toujours après son premier podium de la saison, pour lequel il aimerait se battre à chaque Grand Prix : « Ce n’est pas le résultat que j’attendais car l’équipe a fait du bon travail tout le week-end, et les choses ne se sont pas bien passées en course. C’est dommage de ne pas pouvoir terminer un aussi bon week-end avec un meilleur résultat. Au Mans nous allons essayer de faire plus. »