pub

Moto2

Après un Grand Prix Catalogne rendu difficile par la nécessité de faire preuve d’une excellente gestion de gommes, le Moto2 se dirige vers le tracé technique du Mugello, pour y disputer le Grand Prix d’Italie. Au championnat, Sergio Garcia profite de sa victoire à Barcelone pour creuser l’écart par rapport à Joe Roberts. L’Américain compte désormais dix-neuf longueurs de retard sur la tête, alors qu’il voit revenir Ai Ogura, dont les dernières courses furent fructueuses.

Avant de commencer, voici un tableau récapitulatif des faits connus : 

Moto2™ Italie, Mugello

2023

2024

FP 1’50.928 Pedro Acosta 1’51.311 Fermin Aldeguer
P1 1’51.170 Pedro Acosta 1’50.841 Somkiat Chantra
P2 1’50.514 Pedro Acosta 1’49.926 Alonso Lopez
Q1 1’51.438 Joe Roberts
Q2 1’50.796 Arón Canet
Course Acosta, Arbolino, Dixon (Voir ici)
Record 1’50.514 Pedro Acosta (2023)

Qualification 1 :

Darryn Binder est le premier à s’illustrer dans cette Q1 avec un temps en 1:50.617 qui le propulse aux avant-postes. La lutte reste cependant serrée, et les 10 premiers tournent dans la même seconde au cours de leurs premières tentatives.

Une hiérarchie se dessine toutefois, et avant d’entamer les deuxièmes salves de tours chrono, le top-4 est complété par Zonta van der Goorbergh, Filip Salac et Marcos Ramirez. Début de Q1 en revanche compliqué pour Barry Baltus, qui ne se classe que treizième.

Seul Jeremy Alcoba sera en mesure de bousculer la hiérarchie en deuxième partie de séance. Venu claquer un chrono en 1:50.583, le n°52 se propulse en Q2, et relègue Filip Salac au cinquième rang.

Le top-3 établi en première partie de séance compose alors le reste des qualifiés en Q2.

Barry Baltus ne parvient pas à décrocher mieux que le 6e chrono. Il partira donc de la 20e place sur la grille de départ.

Qualification 2 :

Avant de débuter les hostilités, un fait majeur perturbe la lutte pour a pole position. Victime de douleurs à la nuque, Fermin Aldeguer est obligé de déclarer forfait en Q2 pour passer des examens médicaux. Un coup dur pour le pilote SpeedUP qui avait de grandes chances de jouer la gagne ce week-end. Plus d’informations concernant son état de santé en marge de la course arriveront dans le courant de la journée.

Après avoir dominé la P2, Sergio Garcia et Alonso Lopez entame la deuxième partie de séance qualificative au top. Cette fois, c’est le n°3 qui passe sous la minute 50 (1:49.955), tandis que Lopez tourne en 1:50.371. Seul Manuel Gonzalez parvient à se glisser entre les deux hommes pour revendiquer la deuxième place provisoire sur la grille de départ.

À l’exception de Jeremy Alcoba, tous les pilotes qui sont parvenus à s’extraire de la Q1 rasent le fond de classement en Q2. Le pilote VR46 Master Camp parvient de son côté à de promouvoir au dixième rang.

Ce sont cependant les mêmes pilotes qui viendront changer la donne en seconde partie de session, en parvenant à se hisser jusque dans le top-5. Plus tard, c’est Joe Roberts qui s’invite dans la lutte pour la pole, en bouclant une tentative en 1:49.877.

L’Américain pose une marque impressionnante qui donne du fil à retordre à ses concurrents directs. Aucun d’entre eux ne sera d’ailleurs en mesure d’améliorer. L’Américain, qui n’avait jusque-là jamais vraiment menacé de prendre les commandes, s’offre la pole du Grand Prix d’Italie de Moto2.

 

Sergio Garcia se classe deuxième, tandis que Alonso Lopez arrache la première ligne à Manuel Gonzalez devant le drapeau à damier. Darryn Binder et Marcos Ramirez limitent largement les dégâts de leur mauvais début de samedi avec les 5e et 6e places.

Légère déception pour Tony Arbolino qui avait certainement mieux à faire qu’une 16e place à domicile, après un début de week-end prometteur.

Joe Roberts, poleman du GP d’Italie de Moto2 :

« Je suis super content, j’adore cet endroit, mais ce week-end, je n’étais pas encore parvenu à tout mettre en oeuvre sur un tour pour me mettre devant. C’était un super tour, cela nous aidera sûrement pour la course de demain. Nous allons en profiter ce soir, mais c’est dimanche que les choses comptent, il faut donc vite se déconcentrer. »

Résultats des Qualifications du Grand Prix d’Italie Moto2 au Mugello :

Crédit classement : MotoGP.com