Chantra, Moto2

Après un Grand Prix Catalogne rendu difficile par la nécessité de faire preuve d’une excellente gestion de gommes, le Moto2 se dirige vers le tracé technique du Mugello, pour y disputer le Grand Prix d’Italie. Au championnat, Sergio Garcia profite de sa victoire à Barcelone pour creuser l’écart par rapport à Joe Roberts. L’Américain compte désormais dix-neuf longueurs de retard sur la tête, alors qu’il voit revenir Ai Ogura, dont les dernières courses furent fructueuses.

Avant de commencer, voici un tableau récapitulatif des faits connus : 

Moto2™ Italie, Mugello

2023

2024

FP 1’50.928 Pedro Acosta 1’51.311 Fermin Aldeguer
P1 1’51.170 Pedro Acosta 1’50.841 Somkiat Chantra
P2 1’50.514 Pedro Acosta
Q1 1’51.438 Joe Roberts
Q2 1’50.796 Arón Canet
Course Acosta, Arbolino, Dixon (Voir ici)
Record 1’50.514 Pedro Acosta (2023)

P1 :

Le ciel est toujours dégagé au-dessus du circuit du Mugello, et les pilotes s’élancent pour la P1. Il s’agit ici de bloquer un rang parmi les quatorze premiers afin de s’offrir une place en Q2.

Dès les premiers passages, Sergio Garcia prend les commandes de la séance et enregistre un temps en 1:51.119. Comme dans la matinée, Somkiat Chantra réalise une bonne première partie de session et s’offre la deuxième place provisoire, Fermin Aldeguer est alors 6e, Joe Roberts 4e. (Classement après dix minutes ci-dessous.)

Joe Roberts fut le premier pilote du week-end à menacer sérieusement de passer sous la barre de la minute 51, à 12 minutes de la fin du temps imparti. L’Américain a signé un chrono en 1:51.039, qui a donné le ton aux autres. Le peloton s’est ensuite mis à améliorer drastiquement.

C’est toutefois encore Joe Roberts qui fait tomber la marque de référence, en bouclant un tour en 1:50.967, et ensuite en 1:50.852.

Cela ne suffit cependant pas à stopper Somkiat Chantra, déterminé lui aussi à s’offrir les honneurs de régner au sommet du tableau. Quelques instants plus tard, le top-5, complété par Barry Baltus se tient en deux dixièmes.

Mario Aji a subi une chute impressionnante à cinq minutes du terme de la séance dans le virage 14, décidément piégeux pour les pilotes ce vendredi. Un incident qui a donné lieu à de brefs drapeaux jaunes.

Devant le drapeau à damier, personne ne sera en mesure de battre le n°35 qui s’offre le meilleur temps de cette P1 en 1:50.841.

Joe Roberts termine deuxième, devant Fermin Aldeguer, tandis que Alonso Lopez rebondit de la meilleure des manières après son crash de ce matin. Le n°21 se classe quatrième.

Barry Baltus confirme sa bonne forme au cours de cette P1, et s’offre un sixième temps prometteur pour la suite du week-end. Le Grand Prix d’Italie est pour le moment plus compliqué en ce qui concerne son équipier. Zonta Van der Goorbergh termine cette séance en 17e position.

Tony Arbolino semble également avoir trouvé la solution en ce début de rendez-vous. Le régional de l’étape se classe neuvième, à seulement quatre dixièmes de la tête.

Résultats de la P1 du Grand Prix d’Italie Moto2 au Mugello :

Crédit classement : MotoGP.com