pub

Moto2

Après un Grand Prix Catalogne rendu difficile par la nécessité de faire preuve d’une excellente gestion de gommes, le Moto2 se dirige vers le tracé technique du Mugello, pour y disputer le Grand Prix d’Italie. Au championnat, Sergio Garcia profite de sa victoire à Barcelone pour creuser l’écart par rapport à Joe Roberts. L’Américain compte désormais dix-neuf longueurs de retard sur la tête, alors qu’il voit revenir Ai Ogura, dont les dernières courses furent fructueuses.

Avant de commencer, voici un tableau récapitulatif des faits connus : 

Moto2™ Italie, Mugello

2023

2024

FP 1’50.928 Pedro Acosta 1’51.311 Fermin Aldeguer
P1 1’51.170 Pedro Acosta
P2 1’50.514 Pedro Acosta
Q1 1’51.438 Joe Roberts
Q2 1’50.796 Arón Canet
Course Acosta, Arbolino, Dixon (Voir ici)
Record 1’50.514 Pedro Acosta (2023)

La séance débute, et la première chute du week-end est signée Ayumu Sasaki. Parti à la faute au virage 1, l’Espagnol a terminé dans les graviers, ce qui lui a fait perdre un temps considérable.

Les chronos s’enchaînent et Manuel Gonzalez impose rapidement sa marque en 1:52.100, ce qui reste relativement lent par rapport à celle que Pedro Acosta avait inscrite lors de la première séance du week-end l’an dernier (1:50.928).

Fermin Aldeguer peine à trouver ses marques en début de FP, et ne se classe que 12e après les premières tentatives de chacun. C’est aussi le cas d’Ai Ogura qui ne pointe que 17e à 20 minutes du terme de la séance.

Joe Roberts et Sergio Garcia sont en revanche dans le coup, et bouclent des tours à peine plus lents que celui de Gonzalez. Barry Baltus débute positivement la journée, et menace rapidement d’intégrer le top-10, à l’image de son chrono en 1:52.745 qui le propulse en 11e position provisoire.

Après l’accalmie, les pilotes reviennent en piste, et les choses bougent rapidement. Tony Arbolino l’avait annoncé, il profitera de ce Grand Prix d’Italie pour dévoiler toute l’étendue de son potentiel. À 10 minutes du terme de la séance, l’Italien est le premier à faire tomber la marque de Gonzalez en bouclant un tour sous la minute 52.

Barry Baltus et Jaume Masia suivront, sans parvenir à faire mieux qu’Arbolino. Somkiat Chantra effacera le chrono du pilote Marc VDS franchissant la ligne de départ / arrivée en 1:51.380.

Au cours des dix dernières minutes, les chronos tombent drastiquement, et la marque posée par Pedro Acosta l’an dernier n’est plus à l’abri. Alors qu’il était tout proche d’égaler la marque d’Acosta, Alonso Lopez a chuté dans le virage 14, provocant des drapeaux jaunes dans le secteur 4 à deux minutes de la fin de séance. Un incident qui explique sa vingtième position finale.

Devant le drapeau à damier, Fermin Adeguer s’impose comme le pilote le plus rapide de cette séance, grâce à un chrono établi quelques minutes plus tôt en 1:51.311.

Tony Arbolino parvient à conserver sa troisième place, tandis que Barry Baltus achève la séance au sixième rang. Un bon début de week-end qui laisse aux deux hommes l’espoir que le rendez-vous italien signera leur retour aux avant-postes après un début de saison tumultueux.

Jake Dixon termine quatrième, et démarre du bon pied après avoir retrouvé sa confiance en Catalogne. À noter la superbe septième place de Jaume Masia, qui signe l’une de ses meilleures séances d’essais de l’année du point de vue du marquoir.

Résultats de la P1 du Grand Prix d’Italie Moto2 au Mugello :

Crédit classement : MotoGP.com