pub

Moto2

Après un Grand Prix Catalogne rendu difficile par la nécessité de faire preuve d’une excellente gestion de gommes, le Moto2 se dirige vers le tracé technique du Mugello, pour y disputer le Grand Prix d’Italie. Au championnat, Sergio Garcia profite de sa victoire à Barcelone pour creuser l’écart par rapport à Joe Roberts. L’Américain compte désormais dix-neuf longueurs de retard sur la tête, alors qu’il voit revenir Ai Ogura, dont les dernières courses furent fructueuses.

Avant de commencer, voici un tableau récapitulatif des faits connus : 

Moto2™ Italie, Mugello

2023

2024

FP 1’50.928 Pedro Acosta 1’51.311 Fermin Aldeguer
P1 1’51.170 Pedro Acosta 1’50.841 Somkiat Chantra
P2 1’50.514 Pedro Acosta 1’49.926 Alonso Lopez
Q1 1’51.438 Joe Roberts 1’50.583 Jeremy Alcoba
Q2 1’50.796 Arón Canet 1’49.877 Joe Roberts
Course Acosta, Arbolino, Dixon (Voir ici)
Record 1’50.514 Pedro Acosta (2023)

Course : 

Avant le début de l’épreuve, celle-ci fut raccourcie en raison des drapeaux rouges qui ont perturbé la course de Moto3 plus tôt dans la journée. Aux 19 tours initialement programmés on a soustrait 7 passages.

Joe Roberts et Darryn Binder ont chacun pris un bon envol depuis les avant-postes. Ainsi le poleman est parvenu à conserver son avantage au virage 1, tandis que le Sud-Africain virait en troisième position.

Fermin Aldeguer, au contraire, n’a pas profité du départ pour remonter dans la hiérarchie. Parti 18e après avoir manqué la Q2, l’Espagnol perdu quatre positions, qu’il a toutefois regagnées dès la fin du premier tour. Départ hasardeux également pour Tony Arbolino, 25e au moment de boucler le premier passage.

Au cours de ce début d’épreuve que l’on peut qualifier de course sprint, Alonso Lopez affiche un rythme compétitif, qui lui permet de rester au contact de Joe Roberts. Tandis que le trio de tête, toujours complété par Binder, s’échappe, Sergio Garcia reste bloqué en sixième position. Une situation qui pourrait lui coûter cher au championnat.

En début de quatrième passage, Lopez met la pression sur Roberts. Un duel chronophage qui voit leurs concurrents revenir à grande vitesse. Alors que le pilote SpeedUp prend les commandes, son équipier, Fermin Aldeguer, chute au cours d’un duel avec Jeremy Alcoba.

À la mi-course, Lopez est toujours devant, tandis que Binder, alors 4e, part à la faute. Sergio Garcia en profite pour se mettre dans le top-5, et commence à menacer Aron Canet.

À quatre tours de l’arrivée, Joe Roberts tente de reprendre la tête, mais touche Lopez qui avait préparé sa défense. Les deux hommes sortent large, ce qui profite à Manuel Gonzalez qui se met devant. Joe Roberts perd deux places dans l’incident, et revient dans la trajectoire de course pour fermer la porte à Garcia.

Une lutte intense pour les avant-postes débute alors entre les hommes de tête. Avant le tour suivant, Aron Canet et Joe Roberts ont repris les devants à tour de rôle. Derrière, Garcia se fait surprendre par son équipier, Ai Ogura.

Avant d’entamer le dernier tour, impossible de prédire les noms de ceux qui figureront sur le podium. Joe Roberts résiste cependant à Manuel Gonzalez, et reprend la tête avec autorité après que celui-ci soit passé, s’offrant de cette manière la victoire. Derrière les deux premiers, Alonso Lopez contient le duo MT Helmets – MSI pour s’offrir un podium.

Sergio Garcia limite la casse au championnat en terminant quatrième, devant Ai Ogura. Celestino Vietti est le premier Italien à rallier l’arrivée. Le local boucle son 100e week-end en championnat du monde en septième position.

Barry Baltus achève un Grand Prix difficile en 18e position. Un résultat qui ne reflète pas les progrès faits en début de week-end. Excellente remontée de la part de Tony Arbolino avec l’écurie Marc VDS. En l’espace de douze tours, l’Italien a gagné 9 positions, pour franchir la ligne d’arrivée 16e. Qui sait de quoi le n°14 aurait été capable avec sept tours de plus ?

Joe Roberts, vainqueur du GP d’Italie de Moto2 :

« Gagner un Grand Prix est satisfaisant, mais gagner un Grand Prix au Mugello l’est encore plus. Au début j’ai essayé de creuser l’écart, mais je n’ai pas réussi, il s’agissait ensuite de tout donner et de se battre pour conserver mon avantage. Je ne sais pas quoi dire, je suis juste super heureux. Grazie Mille Mugello. »

Résultats de la course du Grand Prix d’Italie Moto2 au Mugello :

Crédit classement : MotoGP.com