Après avoir fait ses débuts dans le championnat du monde Moto2 en 2021, Tony Arbolino fait confiance au team Elf Marc VDS Racing pour l’aider à devenir régulièrement un pilote de pointe.
Dans cette première interview depuis qu’il a rejoint l’équipe belge, il analyse sa première saison en Moto2, explique pourquoi il a signé pour l’équipe Elf Marc VDS Racing Team, et partage ses espoirs d’un avenir réussi.
Qu’est-ce qui vous a convaincu de rejoindre l’Elf Marc
VDS Racing Team ?
Tony Arbolino : «
J’ai décidé de rejoindre l’Elf Marc VDS Racing Team parce que
c’est l’une des meilleures équipes de l’histoire de la catégorie
Moto2. C’est une grande émotion pour moi d’être ici et j’ai hâte de
vivre cette nouvelle aventure. Ma première saison en Moto2 a
parfois été difficile mais j’ai beaucoup appris et quand on m’a
donné l’opportunité de rejoindre cette équipe, je n’ai pas hésité
une seconde. Je suis tellement fier de faire partie de ce projet et
tellement motivé pour en faire un succès. »
Comment pensez-vous que Elf Marc VDS Racing puisse vous aider à devenir plus fort et plus compétitif ?
« Un pilote veut toujours s’améliorer et être meilleur et je pense que l’environnement fourni par l’équipe Elf Marc VDS Racing est l’endroit parfait pour moi pour le faire. C’est une équipe qui peut m’aider à gagner et je suis convaincu qu’avec elle, je peux obtenir de meilleurs résultats et être un meilleur pilote. »
Quelles sont vos impressions sur le team Elf Marc VDS Racing ?
« Cette équipe est incroyable. J’ai déjà trouvé un très bon feeling avec ma nouvelle équipe, mais tout le monde dans cette équipe est très professionnel et motivé pour donner le meilleur de lui-même à tout moment. J’aime la mentalité de toutes les personnes impliquées. Je n’ai jamais ressenti un sentiment aussi puissant dans un autre projet auparavant et cela me donne toujours beaucoup de motivation car je peux voir chez tout le monde une grande envie de réussir. »
Comment évaluez-vous votre première saison en Moto2 ?
« Je pense que c’était une excellente première saison en Moto2 pour moi parce que j’ai pu apprendre beaucoup de choses. Il y a eu des hauts et des bas, mais j’ai compris beaucoup de choses sur cette catégorie qui me rendront plus fort à l’avenir. Je ne peux pas nier que j’attendais plus de ma première saison et que je pensais me battre pour le podium dans certaines courses, mais ce n’était pas possible. Il est maintenant temps de franchir le pas et avec le team Elf Marc VDS Racing, je suis sûr de pouvoir atteindre mes objectifs. »
Quelles sont les grandes choses que vous avez apprises en 2021 ?
« Le Moto2 est complètement différente de ce à quoi j’étais habitué en Moto3. La moto est très différente, pas facile à en comprendre la limite, et il faut du temps pour s’adapter au poids, à la puissance et aux pneus. Et le niveau des autres pilotes est très élevé. C’est une catégorie très compétitive et c’est au pilote de faire cette dernière étape très importante. »
Comment vous décririez-vous en tant que pilote ?
« Eh bien, avant tout, je pense que je suis un bon pilote. J’aime à penser que lorsque je dois l’être, je suis un pilote agressif et aussi un pilote constant. Je pense que je suis un pilote talentueux mais maintenant je dois montrer que je le suis et ce que je suis capable de faire. »
Et comment décririez-vous Tony Arbolino en tant que personne ?
« En tant que personne, je pense que je suis très facile à vivre. En dehors de la piste, je suis très attaché à ma famille et j’aime passer du temps avec les personnes qui me sont les plus proches. J’aime le sport, j’aime la compétition et j’aime me dépasser pour être le meilleur et essayer de gagner. »
Quels sont vos points forts en tant que pilote et où devez-vous vous améliorer ?
« Je pense que mon point fort est que lorsque je me sens en confiance et à l’aise avec la moto, je peux faire la différence. Un coureur cherche toujours à s’améliorer dans tous les domaines et c’est la même chose pour moi. J’aimerais être plus fort dans toutes les conditions et je pense que cette équipe peut m’aider à progresser en tant que pilote. Ils ont tellement d’expérience et je pense que cela sera crucial pour favoriser mon développement. »
Que pensez-vous de votre nouveau coéquipier Sam Lowes ?
« Même lorsque j’étais en Moto3, j’ai toujours essayé de le suivre de près car ses résultats impliquent qu’il est un pilote de référence dans cette catégorie. C’est incroyable d’être dans le même box que lui, et je veux utiliser son expérience pour m’aider à progresser. Je sais qu’il peut beaucoup m’aider et j’espère que je pourrai aussi l’aider, mais être avec lui me donne beaucoup de confiance et de motivation. C’est aussi un très bon gars et j’ai vraiment hâte de m’amuser avec lui, sur et en dehors de la piste. »
Quels sont vos objectifs pour la saison 2022 ?
« Mon objectif principal est de franchir une nouvelle étape en tant que pilote et de travailler à m’améliorer dans les domaines où j’en ai besoin. La raison pour laquelle j’ai signé pour ce team est toutefois que je veux montrer à tout le monde ce dont je suis capable en Moto2, et je n’ai aucun doute sur le fait que je le ferai. Je suis convaincu qu’avec l’aide de ce Team, je serai bientôt au top et j’ai déjà hâte de commencer la saison. »