pub

A l’image de Celestino Vietti Ramus qui avait fait le Hat Trick (pole position, meilleur tour en course et victoire) lors du Grand Prix du Qatar, Somkiat Chantra a littéralement écrasé le Grand Prix d’Indonésie sur le circuit de Mandalika.

Dans le cas présent, on ne parlera pas de Hat Trick puisque le pilote de l’équipe Idemitsu Honda Team Asia s’est élancé de la 4e position sur la grille, mais cela ne l’a pas empêché de s’élancer comme une fusée pour faire le Holeshot avant de creuser un écart de près de 3 secondes, sans être jamais inquiété jusqu’à l’arrivée.

Mais d’où sort Somkiat Chantra ?

Le site MotoGP.com nous rappelle son parcours: « Somkiat Chantra intègre l’Idemitsu Asia Talent Cup à ses débuts en 2014, filière qu’il remportera finalement deux ans plus tard. Le Thaïlandais migre ensuite en Espagne pour y disputer le FIM CEV Repsol Moto3 et progresse, jusqu’à atteindre la neuvième place du classement général en 2018. Parallèlement, il participe aussi à son tout premier GP Moto3™ en Thaïlande, épreuve qu’il termine au neuvième rang. Recruté par l’Idemitsu Honda Team Asia en vue de la saison 2019, il manque trois courses Moto2™ pour cause de blessure, mais inscrit tout de même deux jolis Tops 10 et une première ligne en Autriche ! L’équipe le reconduit alors en 2020. Ceci étant, les résultats ne seront pas vraiment au rendez-vous. L’année suivante, il se hissera à trois reprises parmi les dix premiers, avec en point d’orgue une cinquième position en Autriche. 18e du Championnat, il tâchera de faire mieux en 2022. »

Soyons honnête, il n’y a vraiment là pas trace de pépite, d’autant que le jeune homme va quand même sur ses 24 ans…

Absent en course au Qatar à cause d’une fracture ouverte de l’auriculaire droit survenue lors de la qualification, le Thaïlandais a conclu sa première journée en Indonésie en 8e position avant de se qualifier au premier rang de la deuxième ligne. La suite, on la connaît et cette domination totale d’un pilote peu habitué aux premières places ne peut aucunement s’expliquer par le choix des pneus, strictement identique à celui de ses adversaires.

Alors, certains y verront le célèbre « état de grâce » qui frappe de temps en temps un pilote, celui-ci pouvant dans le cas présent être lié à la proximité de la Thaïlande et de l’Indonésie.

Quoi qu’il en soit, c’est une victoire historique de le pilote de Hiroshi Aoyama a inscrite, puisque la première d’un pilote thaïlandais en Grand Prix. Et même lui n’en revient pas…

Somkiat Chantra: « Je suis tellement fier d’être le premier Thaïlandais à gagner une course dans le championnat du monde ! Je n’arrivais pas à y croire ! J’ai poussé si fort dès le premier virage que j’ai été en tête jusqu’à la fin. C’est incroyable, mon premier podium en Moto2. Je veux remercier tous ceux qui me soutiennent, le Honda Team Asia, Honda Thaïlande, ma famille, tout le monde !
Pendant les essais et la première course au Qatar, nous avons travaillé dur pour mettre au point la meilleure moto. Mais malheureusement, j’ai chuté à Losail, me cassant le petit doigt de la main droite. Après l’opération, nous avons douté qu’il soit possible de rouler ici. Pendant le week-end, j’ai ressenti de la douleur, mais j’ai essayé de résister. Je suis sûr qu’en Argentine, j’irai mieux. »

Hiroshi Aoyama, Directeur d’équipe: « Quelle course ! Chantra est parti de la 4e, roulant en tête du premier virage jusqu’au drapeau à damier, avec un grand écart sur les poursuivants. Je suis très impressionné et heureux car il a été opéré de la main après le Qatar. Nous sommes passés du cauchemar du Qatar au paradis ici. Excellent travail de Chantra et de notre équipe, merci à tous et à nos sponsors, en particulier Idemitsu et Honda.  »

Somkiat Chantra, Moto2 race, Indonesian MotoGP, 20 March 2022

Somkiat Chantra, Moto2 race, Indonesian MotoGP, 20 March 2022

Résultats du Grand Prix d’Indonésie Moto2 sur le circuit de Mandalika :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Somkiat Chantra

Tous les articles sur les Teams : IDEMITSU Honda Team Asia