pub

Inde

Nous voilà en Inde mais avant cette treizième manche de la saison, il y en a eu une douzième à Misano dont on rappellera les événements avant de se lancer dans découverte du tracé de Buddh. C’est donc avec l’étiquette du dernier vainqueur en date que Pedro Acosta ouvrira les hostilités. Celestino Vietti avait bien tenté de contrarier ses plans de remporter ce Grand Prix de Saint Marin, mais le pilote Fantic Racing, qui était parti de la pole, a dû céder face à Pedro Acosta, qui a remporté son cinquième succès de la saison.

Le pilote VR46 qui remplacera Acosta chez Ajo KTM en 2024 a suivi le rythme du leader du championnat pendant plus de la moitié de la course, puis deux « avertissements », d’abord la fermeture de l’avant, puis le pneu arrière essayant de l’éjecter l’ont fait réfléchir pour se contenter d’une cependant précieuse deuxième place.

Le pilote SpeedUp, Alonso Lopez, est monté sur la troisième marche du podium, franchissant la ligne d’arrivée devant Tony Arbolino (Marc VDS) ressuscité et le duo Team Asia composé d’Ai Ogura et Somkiat Chantra.

Dans le Top Ten figuraient également Manuel Gonzalez (VR46 MasterCamp), Joe Roberts (Italtrans), Filip Salac (Gresini) et le wild card Mattia Pasini, en piste avec la Kalex #34 du Team Racing GP, signée sur le réservoir par le légendaire Kevin Schwantz. Sergio Garcia (Pons), Jake Dixon (Aspar), Bo Bendsneyder (SAG), Marcos Ramirez (OnlyFans American Racing) et Barry Baltus (Racing GP) ont également marqué des points.

Avec cette victoire, Acosta a étendu son avance au classement à 34 points sur Arbolino, qui à son tour précède Dixon de 31 points. Vietti est sixième, à 105 points du sommet. Le rappel étant fait, que va nous réserver cette première séance indienne par le fait historique pour la catégorie ?  A destination nouvelle, le tableau des faits connus ne demande qu’à se remplir :

Inde

Buddh Moto3™

2023
FP1

Somkiat Chantra 1’52.596

FP2

FP3

Q1

Q2

Course

Record

C’est parti par des conditions ensoleillées et une piste de Buddh sèche, pour 55 minutes d’exercice, un temps imparti plus long pour découvrir toutes les subtilités d’un tracé jusque-là jamais abordé.

Drapeau rouge après cinq minutes après la chutes séparées de Vietti et de Garcia au virage 1. Les deux pilotes indemnes peuvent ramener leurs machines aux stands.

On note que Darryn Binder est de retour au sein de l’équipe IntactGP ce week-end. Sa blessure au dos causée par la chute à Spielberg est guérie. Pendant la pause pour blessure, le Sud-Africain s’est également fait retirer le métal de son poignet droit, conséquence de la chute d’Austin. Les hostilités reprennent.

On travaille dans le box …

La première référence est signée par Ogura en 1’55.144 devant Salac, Lopez, Ramirez et Roberts. Puis Salac améliore en 1’54.647. Cependant, Chantra fait encore mieux en 1’53.906 après dix minutes de joute.

C’est dur pour Vietti après sa chute ayant occasionné le drapeau rouge puisque sa moto était revenue sur la piste. L’Italien freine avant le virage 12 et s’engage tout droit dans les graviers. Cette fois, il reste assis et continue de rouler, mais il n’a pas encore réalisé de temps au tour.

A 30 minutes du but, Chantra porte la référence en 1’53.813. Arbolino tient son rang avec son troisième temps, devant les deux autres protagonistes au championnat.  Dixon est septième, Acosta huitième.

Ces dernières semaines, Arbolino a souvent été en retard le vendredi et n’a réussi à se frayer un chemin dans le top 10 qu’au cours du week-end, mais ici tout se passe bien pour l’Italien. Lors de son 15ème tour, Arbolino signe un nouveau meilleur temps en 1:53.756.

Il y a 15 pilotes réunis en une seconde. VD Goorbergh chute et réclame l’aide des commissaires pour se relever. Il reste 20 minutes.

Mais c’est l’entame du dernier quart d’heure que choisit Acosta pour porter l’estocade en 1’53.642 devant Arbolino. Surra chute. Le top 10 est le suivant : Acosta, Arbolino, Chantra, Salac, Foggia, Ogura, Gonzalez, Lowes, Dixon et Canet.

On entame les cinq dernières minutes. Ogura revient en tête en 1’53.614.

Garcia chute pour la seconde fois. Il en restera là. Sous le drapeau à damier, c’est Chantra qui met tout le monde d’accord en 1’52.596, soit près de trois dixième d' »avance sur Acosta. Suivent Ogura, Dixon et Salac qui prive Arbolino du top 5.

Résultats de la FP1 Moto2 du Grand Prix de l’Inde sur le circuit de Buddh :

Inde

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Somkiat Chantra

Tous les articles sur les Teams : Honda Team Asia