pub

Jake Dixon

Cette saison, en MotoGP, il n’y a qu’un seul rookie, avec un Augusto Fernandez chez Tech3 GASGAS qui démontre que la qualité est parfois plus intéressante que la quantité. Et en 2024 ? Il y aura assurément Pedro Acosta puisque KTM lui a fait signer un contrat, le comptabilisant parmi ses cinq pilotes annoncés sur ses … Quatre motos pour le moment identifiées … Ensuite, on parle beaucoup de Tony Arbolino soutenu par un Carlo Pernat qui envisage pour lui la Ducati Gresini que devra certainement laisser son actuel titulaire Fabio Di Giannantonio. Ce dernier a comme chef mécanicien Frankie Carchedi qui semble travailler dans son dos puisque ce dernier est aussi manager d’un Jake Dixon qui rêve de la même Desmosedici … Et il peut l’envisager, car il représente des intérêts politiques et économiques en raison de la couleur de son passeport.

Il arrive d’identifier l’Angleterre sous le sobriquet de perfide Albion, et, pour le coup, ça collerait bien avec ce qui se trame actuellement autour de Jake Dixon. Ce dernier ne connait pas actuellement une mauvaise saison en Moto2, mais, s’il n’était pas un sujet de sa grâcieuse majesté, personne ne penserait à lui pour un poste en MotoGP en 2024. Surtout au détriment d’un Tony Arbolino second au championnat d’Acosta pour deux points alors qu’il reste encore 11 Grands Prix à accomplir. On rappellera que l’Italien a quatre ans de moins que l’Anglais, et qu’il a déjà remporté cinq Grands Prix en Moto2, tandis que Dixon n’en revendique qu’un seul. Au championnat du monde, Arbolino a actuellement 50 points d’avance sur Dixon.

Donc, sportivement, il n’y a pas débat. Clairement, avant de penser à un éventuel passage au MotoGP, Dixon doit rester concentré sur le Moto2 et essayer d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Oui mais, il faut voir plus large … Le site motorsport-magazin rappelle ainsi que le fait de ne plus avoir un pilote britannique en MotoGP pose un problème au partenaire télé britannique TNT Sports, anciennement BT Sports. Dorna en a bien conscience et aimerait d’autant plus combler ce vide que TNT Sports pourrait bientôt être plus qu’un simple partenaire TV.

Jake Dixon, rêve MotoGP : il veut Ducati dans l'équipe Gresini

Jake Dixon pourrait rêver au MotoGP grâce à TNT Sports

La société de la Warner Bros. Discovery travaillerait en effet avec Dorna sur une nouvelle série documentaire MotoGP. L’homologue de la Formule 1 « Drive to Survive » est la principale raison du boom actuel de la catégorie reine sur quatre roues, tandis qu’une première tentative en MotoGP sous le titre « Unlimited » a lamentablement échoué en raison de divers problèmes. Pour Dixon, son passeport britannique pourrait ainsi devenir un billet pour le MotoGP.

On rappellera que Dixon a fait deux apparitions en MotoGP en 2021 avec l’équipe Petronas Yamaha de l’époque. Il était alors appelé à remplacer Franco Morbidelli dans les Grands Prix de Silverstone et d’Aragon, aussi parce que le premier choix Xavi Vierge avait refusé la mission. Il a terminé 19e en Angleterre et abandonné en Espagne. Il a piloté la M1 sans effectuer aucun test et s’est retrouvé à devoir s’adapter pendant les week-ends de course à une moto inconnue et complètement différente de la Moto2. Reste maintenant à savoir quelle logique sera privilégiée pour une éventuelle montée en MotoGP : sportive ou politique ?

Jake Dixon dans la boîte GasGas

Tous les articles sur les Pilotes : Jake Dixon

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP