Ce début de saison 2019 de Grand Prix a on ne peut mieux débuté pour le team manager du team Asia Honda qu’est Hiroshi Aoyama. L’ancien champion du monde en 2009 de feue la catégorie 250 a remporté neuf Grand Prix. Il est aussi, à 36 ans, en retraite de l’activité de pilote qui s’est terminée avec une fracture de la poitrine dans un accident à Silverstone lors de la saison 2010. Il roulait alors pour le team Interwetten Honda. Mais grâce à son pilote de Moto3, Toba, il a retrouvé le goût de la victoire par le biais du Moto3. Il donne aussi une indication singulière sur l’implication de ses troupes en Moto2…
Aoyama est le représentant sur la piste d’une filière qui commence dès l’Asian Talent Cup pour se prolonger dans toutes les catégories des Grands Prix, du Moto3 au sommet qu’est le MotoGP, sans oublier le point moyen du Moto2. Nakagami est actuellement au sommet de la pyramide. Et la démarche ressemble beaucoup à celle de KTM initiée avec Red Bull. Mais la différence notable est, qu’en Moto2, ce n’est pas un châssis Honda qui officie.
Aoyama explique pourquoi : « j’avais l’idée que le HRC pouvait construire son propre châssis pour la classe Moto2, comme KTM. Je l’ai suggéré au HRC, et l’arrivée du nouveau moteur Triumph en lieu et place du 600 Honda était une occasion. Mais ils m’ont dit qu’ils devaient se concentrer sur le Championnat du Monde MotoGP, qu’ils n’avaient pas assez de personnel pour un tel projet pour le moment. Donc pour l’instant, aucun projet de ce type n’est prévu. Mais cela peut changer un jour ».
Au HRC, le châssis des machines Moto3 NSF 250RW existe, il existe le savoir-faire du Championnat du Monde 250 cc et du MotoGP. Le développement d’une Moto2 ne devrait donc pas être insurmontable. Et pourtant, le premier constructeur mondial se montre plus frileux que les Autrichiens de KTM…
« Il y avait des rumeurs dans le paddock voulant que l’équipe Honda Asia se retire du Moto2 lorsque les nouveaux moteurs arriveraient. Mais cela n’a jamais été d’actualité », a déclaré Aoyama. « Nous avons besoin du Moto2 pour notre structure, qui mène de l’Asian Talent Cup à l’équipe de Moto3, puis en Moto2 et éventuellement en MotoGP. Ces structures sont importantes pour Honda » assure-t-il sur Speedweek. Mais pas au point de se lancer dans un châssis Moto2…