Le SIC (Sepang International Circuit) Racing Team et le pétrolier malais Petronas s’unissent pour aligner l’an prochain Hafizh Syahrin en catégorie Moto2, tandis que Adam Norrodin et Ayumu Sasaki sont reconduits en Championnat du Monde Moto3.
L’idée de l’organisateur du Grand Prix de Malaisie et du pétrolier est de développer au maximum les talents locaux pour les amener le plus loin possible, en se basant sur une pyramide dont les fondements sont formés par les Malaysian Cub Prix, Asia Road Racing Championship et Asia Talent Cup. Ce soutien et cette formation des jeunes espoirs sont mis en place par le Petronas Talent Development Programme (TDP) et le SIC Talent Development Programme (SICTD).
Le but ultime serait d’avoir un jour un pilote en MotoGP. Ce serait une aide énorme pour la promotion du Grand Prix de Malaisie. Le soutien financier est déjà disponible. Il a bien sûr été envisagé de faire monter Hafizh Syahrin de catégorie, mais il est encore trop tôt pour le propulser en MotoGP. Par contre, après un certain temps d’apprentissage, ce sera peut-être possible dans une ou deux saisons.
Né le 5 mai 1994, Syahrin pilote cette année une Kalex pour l’équipe Petronas Raceline Malaysia. Il occupe actuellement la onzième position à 3 points de Brad Binder, et 4 points devant Dominique Aegerter. Il a réalisé deux excellentes courses cette année, à Misano où il terminait deuxième et à Motegi où il finissait en troisième position. Son meilleur résultat en Championnat du Monde Moto2 est la neuvième place obtenue l’an dernier.
D’après Hafizh Syahrin, « D’abord, je voudrais dire merci à l’équipe SIC Racing de m’avoir donné cette opportunité et de croire en moi. Je ferai de mon mieux pour eux en 2018. »
« Je suis tellement heureux de continuer en Moto2 l’année prochaine avec ma nouvelle équipe, j’espère vraiment que je pourrai faire mieux. »
« J’ai eu quelques difficultés en 2017 et j’ai seulement réussi deux podiums. Bien que j’aie atteint ma cible pour l’année, j’en veux plus en 2018. Le podium sera toujours mon objectif; se battre à l’avant et concourir pour le titre de champion. »
« Maintenant, je vais rester concentré et continuer à travailler pour l’année prochaine. Je suis très heureux et excité pour cette nouvelle collaboration. Je crois que nous pouvons faire un très bon travail ensemble en 2018. »
« Merci également à Razlan Razali et Petronas pour leur soutien continu et leur confiance en moi. J’espère les rembourser avec de bons résultats. »
Pour le team manager Johan Stigefelt, « Revenir en Moto2 sera super et nous sommes très heureux d’avoir eu l’opportunité d’élargir l’équipe. La dernière fois que nous étions dans la classe intermédiaire était en 2014 avec Johann Zarco et Josh Herrin, donc nous ne sommes pas verts dans la catégorie et je sais que nous pouvons y faire un bon travail avec Hafizh. »
« Je suis confiant que cette équipe permettra à Hafizh de franchir une nouvelle étape dans sa carrière et d’atteindre les résultats dont nous savons tous qu’il est capable. »