C’est un patron qui détonne dans le paddock des Grands Prix. Par son parcours tumultueux et sa manière de mener ses affaires, il est de ceux que certains aimeraient voir disparaître dans le paysage. Mais Giovanni Cuzari va de l’avant, comme l’indique le nom de son team : Forward. Il arrive même à faire des miracles comme être l’acteur du retour d’un grand nom sur la grille de départ. Genre MV Agusta. Et puis il a ses idées bien arrêtées sur la manière dont doivent être gérées ses troupes.
Pour impressionner Giovanni Cuzari, il en faut pas mal. Même la prison pour raison fiscale ne l’a pas refroidi. Il est toujours là, et il séduit même. Ainsi MV Agusta. Il rappelle comment il a su convaincre la marque de Varèse d’associer son logo à son nom : « j’ai commencé ce projet quand M. Claudio Castiglioni était à la tête de la société de Varèse. Je suis heureux de cette relation importante et j’aimerais beaucoup qu’il soit encore avec nous pour diriger ce projet. A la place, cependant, il y a le fils Giovanni, un grand ami à moi, avec qui l’accord est excellent, à tel point que nous pensons également à d’autres ouvertures… »
Le meilleur est donc à venir. Mais de nouvelles responsabilités sont aussi à assumer : « il y aura plus de pression, mais la pression vous aide également à vous améliorer, alors je dirais que ça va » assure-t-il sur InSella.
Le risque n’effraie donc pas Cuzari qui aime sortir des sentiers battus dans tous les domaines. Ainsi, au sujet de Milena Koerner, une femme dans un rôle traditionnellement masculin de chef d’équipe : « je crois beaucoup en la force dirigeante féminine, et elle s’avère être à la hauteur de son rôle de COO (Chief Operations Officer). Elle est avec nous depuis 2017, nous nous préparons donc à entamer la troisième saison ensemble. C’est une personne précise, méthodique et dotée d’un grand sens de l’organisation ».
En 2019, ses pilotes seront Aegerter, nouveau venu et Manzi, reconduit : « nous avions besoin d’un pilote rapide et expérimenté. Aegerter est en Moto2 depuis 2010. Nous avons donc pensé qu’il était tout à fait approprié pour nous. Stefano est avec nous depuis 2018 et je dois dire que, dans cette période, il a mûri. Selon moi, cette année, il nous donnera satisfaction sur la piste. Nous pouvons également compter sur la présence de partenaires solides. En bref, les ingrédients sont tous là pour bien faire » termine Giovanni Cuzari.