Pour son vingtième anniversaire, Pecco Bagnaia a terminé cinquième de sa première saison en Moto2 au sein de l’équipe de Valentino Rossi, et premier rookie. Il avait effectué sa première année en GP en 2013 en Moto3 sur une FTR Honda du San Carlo Team Italia, avant de passer en 2014 sur une KTM du Sky Racing Team VR46. Il roulait en 2015 et 2016 chez Aspar comme premier pilote Mahindra, et il restera probablement dans l’histoire comme le seul pilote à avoir remporté deux Grands Prix pour le constructeur indien.
En 2017, Bagnaia montait sur quatre podiums (deux secondes places et deux troisièmes), avec au total 13 top 10, et remarquablement aucun abandon. « Il était difficile de s’attendre à un résultat comme celui-ci puisque l’équipe était nouvelle et que je faisais mes débuts dans la catégorie », a-t-il déclaré.
« Cependant, depuis le premier test, nous avons vu que nous pouvions aller vite grâce à quelques changements dans la méthode de travail. Nous avons tout modifié autour de Jerez et à partir de ce moment-là, tout s’est très bien passé.
« Je m’attendais à une bonne saison. Les podiums seraient arrivés, mais je ne pensais pas aussi vite. Nous avons obtenu une deuxième place lors de la quatrième course et nous avons terminé l’année en nous plaçant toujours dans les cinq à dix premiers. Ça a été une année pour moi.
« Une chose que j’ai beaucoup aimé était la moto totalement différente de la Moto3. Ça roule plus vite, les pneus glissent plus et il faut contrôler les travers, c’est une vraie moto… Honnêtement je ne m’attendais pas à m’adapter si vite. Sur la Moto3 j’étais un peu plus limité. »
Lors des tests de Jerez et Valence, Pecco a essayé « un châssis différent avec un bras oscillant différent. Nous sommes ensuite passés à la suspension Öhlins et c’est ce qui m’a poussé à attaquer plus fort. Moi, Marquez et Oliveira avons fait la différence, je suis très heureux de ces tests.
« Cette saison, nous devons rester constamment dans les trois premiers et viser le titre, c’est mon but et celui de l’équipe.
« Je crois que Luca Marini et moi pourrons nous beaucoup aider mutuellement pendant l’année qui vient parce qu’il est très fort et que nous pourrons nous suivre l’un l’autre même si, il faut le dire, nous pilotons très différemment. Mais à la fin l’entrée en courbe et la manière d’utiliser les gaz est quelque chose que nous avons en commun. L’important est de donner le meilleur de moi-même et, à mon avis, nous pouvons vraiment faire une belle saison ensemble ».
Photo © Sky Racing Team VR46
Source : motogp.com et Motosprint / Conti Editore Srl