pub

Moto2

Le Moto2 arrive en France avec un nouveau leader au classement Pilotes en la personne de Joe Roberts. À Jerez, l’Américain est devenu le premier représentant de son pays à prendre les commandes d’un championnat du monde en près de vingt ans. Le n°16 pourra toutefois compter sur ses rivaux pour lui compliquer la tâche au Mans, alors que le week-end se poursuit sous le soleil avec la P2.

Moto2™ Le Mans, France

2023

2024

FP 1’36.658 Filip Salač 1’35.556 Alonso Lopez
P1 1’36.178 Sam Lowes 1’35.473 Sergio Garcia
P2 1’39.171 Somkiat Chantra 1’34.868 Manuel Gonzalez
Q1 1’36.654 Fermín Aldeguer 1’35.437 Zonta van der Goorbergh
Q2 1’35.791 Sam Lowes 1’35.037 Aron Canet
Course Arbolino, Salač, López (Voir ici)
Record 1’35.791 Sam Lowes (2023)

Le changement de leader fut immédiat dans cette course de Moto2. Aron Canet a complètement manqué son départ, et pointait en onzième position au premier freinage.

Devant, Sergio Garcia s’est emparé des commandes de la course, devant Manuel Gonzalez. Le n°18 a toutefois éprouvé des difficultés à rester au contact de son adversaire dans la première chicane, ce qui a permis à Garcia de creuser l’écart instantanément.

Après le premier passage, le n°3 comptait déjà six dixièmes d’avance sur Joe Roberts, passé en deuxième position.

En difficulté en ce début de course, Manuel Gonzalez s’est vu obligé de céder sa position à Alonso Lopez et Aron Canet, déjà revenu aux avant-postes grâce à un rythme largement supérieur. Le pilote Gresini Moto2 finira par chuter.

À l’entame du septième tour, Sergio Garcia caracole en tête, et profite de la lutte pour la deuxième place qui se dessine entre Lopez, Canet et Roberts pour les distancer un peu plus.

Un confort de courte durée, puisqu’Aron Canet est parvenu à stabiliser l’écart à 1.4 secondes une fois promu en deuxième position. Le poleman du GP de France ne parvient cependant pas à revenir sur le leader, et verra même Alonso Lopez revenir en fin de course.

Mais le n°21 n’est pas le seul à afficher une meilleure forme en seconde moitié de course, et la lutte pour la deuxième place a commencé à se jouer entre les pilotes de la deuxième à la sixième place.

Au terme d’un dernier tour ultra disputé, Ai Ogura prend le meilleurs sur ses concurrents et rallie l’arrivée à trois secondes de la tête, aisément défendue jusqu’au terme de l’épreuve par Sergio Garcia. Alonso Lopez complète le podium, tandis que Joe Robert échoue à la quatrième place après avoir manqué son attaque dans un ultime effort.

Barry Baltus n’a pas pris un mauvais départ mais s’est fait surprendre par quelques concurrents mieux placés au moment de s’engager dans le virage 1. Le Belge est descendu au dix-septième rang, et a ensuite entamé sa remontée dans le peloton. Le n°7 a toutefois été freiné dans son élan par une chute en début de quatrième passage, synonyme d’abandon.

Résultats de la P1 du Grand Prix de France Moto2 sur le circuit Bugatti au Mans : 

Moo

Crédit classement Moto2 Le Mans Motogp.com