En Grand Prix, le marché des transferts ne concerne pas seulement un MotoGP qui a d’ailleurs bouclé ses étales. Car à part la Honda de Nakagami, tout est pris. Il y a donc aussi le Moto2 et le Moto3 pour occuper les managers. Et ils ont du taf, car les récentes nouvelles ont rebattu quelques cartes. Voici le dernier état des lieux…
Commençons par un Moto2 sous le choc de l’annonce de KTM de s’y retirer. Plus précisément, il n’y aura plus de châssis autrichien, car le nom de KTM sera encore visible au sein d’un team Ajo dont les fers de lance sur des châssis Kalex seront Jorge Martin et Iker Lecuona. Álex Márquez, de son côté, repartira dans un peloton où il risque de porter le n°1 si sa campagne continue à se dérouler de la façon que l’on connait. Exclu de Yamaha qui lui a fermé les portes de Petronas, le frère de qui vous savez part pour une stratégie à la Johann Zarco dans les années 2015 et 2016. Soit deux couronnes consécutives qui devraient lui donner les clés du MotoGP.
Petronas, offre par ailleurs deux places extrêmement convoitées, car donnant éventuellement l’accès au MotoGP, mais qui n’a toujours pas finalisé son choix parmi une offre très fournie…
Sinon, Gresini s’est lancé dans le défi de faire cohabiter Bulega et Fenati sous le même auvent, en passant un accord avec le team Tasca Racing. Car Dorna veut des teams à deux pilotes. On rappellera que le duo italien avait mis le feu en Moto3 dans le box VR46… Un sacré challenge que s’est lancé là Fausto Gresini ! Mais rien n’est encore officiel…
Marco Bezzecchi devrait rejoindre Luca Marini au sein du team Sky VR46 puisque son actuelle équipe Tech3 quitte la catégorie pour se lancer dans un nouveau projet en Moto3 sous l’égide de KTM. Enea Bastianini et Lorenzo Dalla Porta seront probablement des coéquipiers chez Italtrans. La place du pilote toscan en Moto3 revenant à Dennis Foggia qui fera équipe avec Jaume Masiá chez Leopard L’équipe de Paolo Simoncelli a confirmé Suzuki, mais pour Antonelli, rien n’est encore certain. Niccolò pense au saut de catégorie malgré le fait que le titre Moto3 lui ait toujours échappé jusque-là. Mais c’était aussi le cas de Bastianini…
Enfin, Arón Canet est attendu en Moto2 chez Aspar Martinez. Il s’apprête donc à quitter le giron de KTM et de Max Biaggi. On n’oubliera pas non plus Johann Zarco qui n’a pas exclu un retour en Moto2 pour se relancer. Selon une partie de la presse italienne, il penserait aussi à un poste de pilote d’essai en MotoGP…