Chez les Márquez, il n’y a pas que Marc qui va devoir relever le défi d’un duel sans merci dans son propre camp. Il y aussi le frère cadet Alex. Ce dernier affrontera en effet un ami d’enfance en la personne de Xavi Vierge. Les deux Espagnols auront une Kalex au sein du team Estrella Galicia 0.0 Marc VDS dans le Championnat du Monde Moto2. Et le duo sera en duel pour la conquête du titre de champion du monde.
Alex Márquez est monté six fois sur le podium lors de la saison Moto2 en 2018 et a terminé quatrième au classement du championnat. Le champion du monde Moto3 2014 est l’un des prétendants au titre d’un Moto2 où il fait désormais figure d’ancien et de favori logique. En effet, le champion du monde Francesco Bagnaia et son dauphin Miguel Oliveira, ainsi que Joan Mir comme Fabio Quartararo, ont fait le saut dans la catégorie MotoGP.
Alex Márquez est rejoint par un nouvel équipier du nom de Xavi Vierge. Ce dernier a récolté deux résultats parmi les 3 premiers avec la Kalex du team Dynavolt Intact GP la saison dernière. Il n’est pas inconnu puisque c’est carrément un ami d’enfance d’Alex. Mais cette relation tiendrait-elle le coup lorsqu’il faudra prendre le pas sur l’autre sur la piste ?
A cette question, le frère de qui vous savez, répond : « je suis resté avec Marc VDS d’Estrella Galicia 0.0 parce que je suis entré dans la classe Moto2 avec cette équipe pour remporter la Coupe du Monde. L’objectif n’a pas encore été atteint, il reste à le faire. Je m’entends bien avec Xavi. C’est un très bon pilote, il a beaucoup de talent et de motivation. Il sait qu’il a de bonnes chances. Je suis sûr que j’apprendrai quelque chose de lui ».
Les politesses étant faites, l’essentiel arrive : « si nous nous battons pour le titre, nous ne parlerons pas en dehors du box de ce qu’il y a sur une moto ou l’autre. Quand nous parlons, c’est à 90% sur des sujets de la vie, des choses de tous les jours et des problèmes que vous avez à l’extérieur. Nous ne sommes pas si jeunes, nous savons faire la différence ».
Côté Vierge, on répond : « je suis dans la meilleure équipe Moto2, c’est une excellente opportunité pour moi. J’espère que je suis un prétendant au titre, mais je veux rester calme. Je pense que les autres pilotes sont plus sous pression. Partager le box avec Alex Márquez est très spécial car c’est un ami mais aussi une idole. Je le connais depuis que nous sommes enfants et sa carrière est excellente. Nous avons toujours été amis, mais je l’ai toujours vu comme Alex Márquez. Maintenant, j’ai l’occasion d’être avec lui dans l’équipe ! Une de ses plus grandes forces est sa préparation. Il s’entraîne de manière très intensive. Je peux apprendre beaucoup de lui ».
Vierge annonce sur Speedweek : « je pense que nous pouvons être mieux préparés pour les courses si nous travaillons ensemble. Tout le week-end, nous pouvons tout échanger, mais dans la course, les deux veulent la même chose. Nous pouvons aider l’équipe et tout partager, mais lorsque les lumières s’éteignent, il n’y a plus d’amitié sur la piste. Si les deux pilotes sont clairs, nous n’aurons aucun problème ».
On rappellera qu’en 2019, le nouveau moteur Triumph et l’électronique feront leur apparition en Moto2.
Don't miss our riders interview only one week before jumping again on their bikes!
Márquez: "My target here is not yet done and it needs to be done".
Vierge: "To share a team with Alex is very special. He’s a friend but also my idol"
See full video here: https://t.co/E6oq2M6JsR pic.twitter.com/xYDnKbJqcE— Elf Marc VDS Racing Team (@ElfMarcVDS) January 30, 2019