Emilio Alzamora est un ancien Champion du Monde 125 qui s’est reconverti comme manager de pilotes. Et pas n’importe lesquels. L’Espagnol s’occupe de la famille en or Márquez, dont les deux frères évoluent au plus haut niveau des Grands Prix. L’aîné Marc écrit sa légende et par la même l’histoire du MotoGP. Son cadet Alex fait quant à lui une carrière intéressante puisque déjà marquée par une couronne en Moto3. Deux trajectoires particulières qui s’expliquent par deux individus différents…
Emilio Alzamora est avant tout heureux de son sort et de l’opportunité unique qu’il vit avec passion : « c’est une situation absolument inédite d’avoir ainsi deux frères à ce niveau si élevé de compétitivité. J’ai vraiment de la chance de travailler avec eux. Et je prends plaisir à travailler avec les deux ». Une satisfaction néanmoins différente lorsqu’il passe de l’un à l’autre : « ils sont assez différents l’un de l’autre. Marc et Alex ont des personnalités différentes. Leur style de pilotage diffère aussi sensiblement ».
Sur Speedweek, il précise : « ils ont cependant la même approche très professionnelle de leur métier. Et ils travaillent aussi dur l’un que l’autre. Ils prennent en compte tous les aspects de leur activité. Alex est un réel talent, mais il pilote de façon moins agressive que son frère. Leur style n’est pas le même, mais je suis heureux du déroulé de carrière d’Alex jusque-là ».
Une carrière marquée par un titre en Moto3. Et à 21 ans, cette saison, c’est une consécration en Moto2 qu’il faudrait réaliser. Au Qatar, au premier des dix-neuf rounds de l’année 2018, il a terminé troisième malgré des problèmes de freins qui l’ont contraint à mettre en berne ses ambitions de victoire face à Baldassarri et Bagnaia : « Alex a besoin de plus de temps pour s’affirmer dans une catégorie. Le Moto2 est d’un haut niveau, mais en 2017, il a franchi une étape. A présent, il est prêt pour jouer le titre. Et il sait exactement où il veut aller ».
C’est le Grand Prix d’Argentine, dans deux semaines, qui marquera la suite des aventures des frères Márquez en Grand Prix.