C’est en 2014 que le jeune Italien Lorenzo Dalla Porta devint instantanément connu en France en remportant l’épreuve du Championnat de France de Moto3 disputée sur le Circuit Carole. C’est ainsi que beaucoup de Français découvrirent que Peugeot courait en Moto3 !

A vrai dire, le constructeur n’y était pas pour grand-chose. C’était le responsable de la communication de Peugeot Italie, un passionné de compétition, qui avait investi une partie de son budget pour faire courir un châssis FTR doté d’un moteur Oral. Il amena sa moto et Dalla Porta pour décider la Direction de Peugeot à s’investir, sans le moindre succès.

Dalla Porta prit donc une autre direction. Né le 22 juin 1997 à Prato, en Toscane, il fit sa première apparition en Championnat du Monde Moto3 à Indianapolis en 2015, en remplacement d’Isaac Viñales chez Husqvarna Factory Laglisse. Il roula ensuite pour le Sky Racing Team VR46, Pull&Bear Aspar Mahindra, et finalement Leopard Racing avec qui il a été sacré Champion du Monde l’année dernière.

Le voici en Moto2 cette saison. Après avoir découvert sa Kalex sous la pluie en novembre, Dalla Porta a amélioré sa connaissance jeudi et vendredi dernier à Jerez, lors de tests privés. « La moto est tellement rapide, c’est un peu trop pour le moment », a admis le débutant en Moto2. « Je ne peux pas encore tout à fait la gérer et je ne peux pas rouler sur la meilleure trajectoire. Mais je me suis beaucoup amélioré du premier au deuxième jour. »

« C’est difficile parce qu’il a beaucoup plus de puissance qu’en Moto3. Maintenant, je dois comprendre beaucoup de choses, mais je suis sûr que je peux être beaucoup plus rapide au prochain test. Mais nous devons progresser pas à pas et ne rien précipiter, car je pourrais alors mettre en péril le développement. L’équipe me donne le temps d’apprendre et de m’améliorer. Je dois juste faire autant de tours que possible et m’améliorer autant que possible. »

« Le principal problème en ce moment, c’est vraiment la puissance. Je veux rouler tout droit, mais je roule à gauche et à droite », a déclaré en riant le Champion du Monde Moto3. « Le pneu avant est encore beaucoup dans l’air et je ne comprends toujours pas comment je peux aller tout droit. Mais je pense qu’on peut encore faire beaucoup de progrès, parce que la moto est bonne. Je dois juste apprendre le plus vite possible, mais sans trop de pression. »

« Je pense que je dois juste continuer à faire des tours et regarder les autres pilotes qui ont plus d’expérience – et bien sûr les données pour trouver les points où je peux m’améliorer. »

« Le jeudi, j’ai dépensé beaucoup d’énergie, le vendredi j’ai commencé à être un peu fatigué, ce que j’ai ressenti pendant les derniers tours de piste. Mais je pense que j’ai progressé sur la moto, je serai prêt pour le prochain test. »

« Le circuit de Jerez est également épuisant pour le pilote car il n’y a pas de longues lignes droites et beaucoup de virages. Je pense que c’est l’un des circuits les plus exigeants du calendrier. »

« Ma condition physique n’est pas si mauvaise, mais je dois comprendre encore mieux car je n’ai fait que huit ou neuf tours de piste d’affilée jusqu’à présent. Mais je ne pense pas que cela me posera de problème. Je dois juste mieux comprendre la moto et savoir comment la conduire. »

 

 

Photos © Circuito Ángel Nieto Jerez, Italtrans Racing Team, Leopard Racing, motogp.com / Dorna

Source : Speedweek.com

Tous les articles sur les Pilotes : Lorenzo Dalla Porta

Tous les articles sur les Teams : Italtrans Racing Team