Alors qu’il abordait le Grand Prix de Catalogne de Moto2 avec l’espoir de pouvoir lutter pour les avant-postes, comme il parvenait à le faire en fin de saison dernière, Tony Arbolino a fait les frais d’une mauvaise stratégie en début de week-end, qui a compromis grandement les possibilités de gros résultat en course.
Lors de la P2, l’Italien s’est montré pour le moins compétitif, alors que les onze premiers se tenaient en une demi-seconde, le pilote Marc VDS effectuait quelques ajustements sur sa machine, et est parvenu à s’offrir le quatorzième chrono, synonyme de passage direct en Q2.
L’après-midi du samedi fut toutefois moins réjouissante pour Arbolino, car les changements effectués ne lui permettaient plus d’être aussi rapide, dans des conditions de piste plus chaudes, et a dû, à nouveau, se contenter de la quatorzième place.
« La Qualification fut difficile, et nous avons choisi la mauvaise stratégie, explique-t-il. De plus, nous avons compris quelque chose que nous avions essayé avec les réglages ne fonctionnait pas, mais nous l’avons compris trop tard. Le dimanche, nous sommes revenus à nos anciens plans, l’objectif était alors de se concentrer sur la course pour limiter les dégâts. »
Une tâche que le n°14 n’est pas parvenu à accomplir comme il l’aurait souhaité. Alors que le dimanche se présentait comme le jour le plus chaud du week-end, Arbolino a loupé son envol, et bouclait le premier tour au vingtième rang. Il a ensuite reçu une pénalité de Long Lap pour avoir coupé la chicane au virage 2.
Une fois effectuée, le Transalpin revendiquait la vingt-deuxième position. Trouvant ensuite son rythme, il s’est hissé jusque dans le top-10, et a rallié l’arrivée neuvième. Un dépassement sous drapeau jaune forcera cependant la direction de course à le pénaliser une nouvelle fois. Mésaventure dans laquelle le pilote de 23 ans a perdu une position au classement final.
Devant le drapeau à damier, les regrets d’être passé à côté de son début de course animent naturellement Tony Arbolino.
« Les premiers tours ont été un désastre ! Nous devons analyser où nous pouvons extraire plus de la moto au cours des trois ou quatre premiers tours, regrette-t-il. Mais le rythme était incroyable après cela.
Je pense que j’aurais pu me battre pour les trois ou quatre premières positions sans le départ difficile, assure Arbolino. L’amélioration de ma qualification sera une grande cible pour la suite de la saison. Nous savions qu’il fallait prévoir des chutes à cause de l’usure des pneus dans la course, ce qui était bon pour nous car nous pouvions très bien les gérer. Voyons ce que le prochain rendez-vous nous réserve. »
L’Italien aura effectivement une nouvelle occasion de marquer son regain de forme d’un bon résultat dès ce week-end, à l’occasion de son Grand Prix à domicile, sur le circuit du Mugello.