Le Grand Prix de Catalogne a été un nouveau rendez-vous décevant pour le team Red Bull KTM Tech3 Moto2. Aucun point n’a encore été marqué, à l’instar des six derniers rendez-vous cette année, et, pire, les blessures commencent à arriver. Sonné par une lourde chute, Öttl avait ainsi dû déclarer forfait. Alors le patron Hervé Poncharal a pris une mesure radicale pour stopper cette spirale infernale : Il met tout le monde au repos !

KTM a besoin de faire rouler ses machines Moto2 pour retrouver le fil perdu depuis l’arrivée du moteur Triumph. La situation du constructeur autrichien dans cette catégorie est dramatique au regard de ses légitimes ambitions. Sa moto est un raté et faire des tests est indispensable pour relever la tête. Ce sera le cas ce mardi à Barcelone. A ceci près que le team Red Bull KTM Tech3 n’en sera pas. Chez les Français, il y a plus grave encore à traiter : Les blessures morales et physiques d’une saison qui tourne au cauchemar. Alors le patron Hervé Poncharal, constatant que ses pilotes sont dans le rouge, a décidé de les mettre au vert en faisant l’impasse sur les tests avec la firme orange.

Il explique : « un autre week-end difficile ici en Catalogne pour l’équipe Red Bull KTM Tech3 Moto2. Malheureusement, après sa chute de vendredi, Philipp était toujours étourdi et a décidé, avec tout le soutien de l’équipe, de ne pas prendre le départ de la course, car il ne se sentait pas bien et je pense que cela aurait été un peu dangereux ».

« Philipp devait donc regarder la course depuis le garage. Par conséquent, nous n’avions que Marco en course, mais il a encore eu du mal tout le week-end et a été lent, plus quelques chutes, ce qui n’aide pas à regagner votre confiance en vous. Bien sûr, l’adhérence sur la piste n’était pas idéale. Dans l’ensemble, c’est une situation difficile dans laquelle nous vivons tous ».

Bezzecchi, Catalunya Moto2 race 2019

« Nous connaissons le niveau de Marco, mais pour de nombreuses raisons, nous ne contrôlons pas et nous ne comprenons pas toujours. Pour le moment, il n’a aucune sensation, aucune vitesse, aucune confiance en soi et, comme il l’a dit à quelques reprises, lorsqu’il pousse, il tombe ».

« La seule chose positive, si je puis dire, est qu’il a terminé la course et j’espère que cela l’aidera à comprendre certaines choses. À l’heure actuelle, nous avons décidé de ne pas participer à l’essai prévu mardi, car je crois que nos deux pilotes – plus que tout – doivent se reposer, réinitialiser et éclaircir leurs esprits et nous espérons les voir à Assen avec un sentiment plus positif. Nous pourrons commencer sur une base plus compétitive à partir de là ».

« Je souhaite donc à leur équipe et à l’équipe Moto2 un peu de repos et plus que tout, je dis aux pilotes : pensez à quelque chose de différent et essayez de comprendre que vous menez une belle vie. Vous êtes de jeunes hommes qui font ce qu’ils aiment. Soyez positif et revenez avec le sourire aux lèvres et la volonté d’attaquer ! ».

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3