pub
Moto2

Le Moto2 pose ses valises en Catalogne pour y disputer le deuxième rendez-vous espagnol de la saison. Comme à Jerez, il y a donc un enjeu supplémentaire pour les nombreux pilotes qui évoluent à domicile. Après sa victoire au Mans, Sergio Garcia a pris les commandes du classement Pilotes, et compte sept points d’avance sur Joe Roberts. Il ne faut cependant exclure aucun scénario dans cette lutte toujours plus intense pour le championnat que se livrent différents protagonistes.

Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Barcelone, Catalogne

2023

2024

FP 1’44.804 Ai Ogura 1’42.860 Manuel Gonzalez
P1 1’44.956 Manuel Gonzalez 1’42.807 Jorge Navarro
P2 1’43.983 Jake Dixon 1’41.917 Sergio Garcia
Q1 1’44.797 Somkiat Chantra
Q2 1’44.089 Jake Dixon
Course Dixon, Canet, Arenas (Voir ici)
Record

Qualification 1 :

Les pilotes qui n’ont pas réalisé une bonne première partie de week-end doivent impérativement se classer dans les quatre premiers pour espérer figurer sur la liste des participants à la Q2.

Aron Canet et Celestino Vietti imposent leur rythme en première partie de séance, et pointent aux deux premières places du tableau avec des chronos en 1:42.882, et 1:42.903.

Derrière, la lutte est encore plus serrée, puisque les pilotes de la 2e à la 8e place se tiennent en 150 millièmes. Avantage toutefois à Senna Agius et Darryn Binder qui parviennent à bloquer les 3e et 4e places au terme des premières tentatives de chacun.

Les pilotes quittent ensuite la voie des stands pour s’élancer dans leurs derniers tours chrono. Devant le drapeau à damier, le classement change, mais pas les noms qui composent le top-4. En-dehors de la performance de Senna Agius, parvenu à se promouvoir en tête du classement grâce à un tour en 1:42.608, aucun ne parviendra à bousculer la hiérarchie. Aron Canet termine deuxième, tandis que Celestino Vietti et Darryn Binder se qualifient également pour la Q2.

Le week-end noir de Barry Baltus se poursuit. Le Belge passe huit tours en piste, mais ne parvient pas à descendre sous la minute 44. Le n°7 bloque le seizième rang de cette Q1, et s’élancera depuis la dernière ligne demain lors de la course.

Qualification 2 :

Sergio Garcia s’est rapidement imposé comme l’homme à battre dans la lutte pour la pole position. Signant un tour en 1:41.894, le leader du championnat a mis près de trois dixièmes dans la vue de son plus proche poursuivant, Celestino Vietti, tout juste sorti de la Q1.

Derrière, Fermin Aldeguer pointe à près de quatre dixièmes, mais la hiérarchie peut encore totalement changer alors que la fin de la séance approche.

Sans surprise, Garcia parvient à conserver sa pole position, et continue à imposer sa marque dans ce week-end catalan. Il reste donc pour le n°3 à confirmer demain en course, pour étendre son avance au classement Pilotes.

Derrière, la lutte fut toutefois plus disputée. Au cours de sa dernière tentative, Fermin Aldeguer parvient à se mettre devant Celestino Vietti, pour décrocher la deuxième place de ces Qualifications. Le n°13 ne parvient de son côté pas à améliorer, mais sa première ligne est amplement satisfaisante lorsqu’on sait qu’il n’était pas certain de se qualifier pour la Q2.

En course, il faudra également faire attention à Aron Canet, qualifié en quatrième position. Le très en forme Daniel Munoz aura certainement une carte à jouer lors de l’extinction des feux, après avoir affiché une forme étincelante tout au long du week-end. Il prendra de son côté le départ en septième position.

Rendez-vous ce dimanche un peu après midi pour suivre la course du Grand Prix de Catalogne de Moto2. Le programme du Grand Prix de Catalogne disponible ici.

Sergio Garcia, poleman de Moto2 en Catalogne :

« Nous avons souffert par le passé mais le travail paie, et nous parvenons désormais à nous battre pour ces positions. Je suis super content, il faut maintenant terminer le travail. »

Moto2 Catalogne 2024 – Classement des Qualifications :

Crédit classement : Motogp.com