pub

Moto2

Le Moto2 pose ses valises en Catalogne pour y disputer le deuxième rendez-vous espagnol de la saison. Comme à Jerez, il y a donc un enjeu supplémentaire pour les nombreux pilotes qui évoluent à domicile. Après sa victoire au Mans, Sergio Garcia a pris les commandes du classement Pilotes, et compte sept points d’avance sur Joe Roberts. Il ne faut cependant exclure aucun scénario dans cette lutte toujours plus intense pour le championnat que se livrent différents protagonistes.

Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Barcelone, Catalogne

2023

2024

FP 1’44.804 Ai Ogura 1’42.860 Manuel Gonzalez
P1 1’44.956 Manuel Gonzalez 1’42.807 Jorge Navarro
P2 1’43.983 Jake Dixon
Q1 1’44.797 Somkiat Chantra
Q2 1’44.089 Jake Dixon
Course Dixon, Canet, Arenas (Voir ici)
Record 1’42.977 Remy Gardner 2021

Les pilotes disposent d’une dernière opportunité de se qualifier dans le top-14, et ainsi atteindre directement la Q2. Dès les premières minutes passées en piste, de nombreux pilotes inscrivent leur nom en haut de tableau. La lutte n’est cependant pas serrée uniquement aux avant-postes, puisque les vingt-deux premiers sur la feuille des temps tournent dans la même seconde.

Une fois les premiers passages bouclés, c’est toutefois le très en forme Daniel Munoz qui pointe en tête avec un chrono en 1:42.614. Ai Ogura le talonne, à seulement 14 millièmes, tandis que Manuel Gonzalez complète un top-3 plus que serré à 72 millièmes.

Début de séance discret pour Fermin Aldeguer. L’Espagnol parvient à peine à se hisser en quatorzième position, et pointe à une demi-seconde de la tête.

Au cours des sorties en piste suivantes, Sergio Garcia place la barre assez haut. Le leader du championnat inscrit une superbe marque en 1:41.917, pour se propulser en tête du classement, et effacer de loin le record du tour précédemment établi.

Un effort qui en accueillera d’autres. Dans les dix dernières minutes, les chronos tombent, et Fermin Aldeguer sécurise un spot dans le top-5. Aron Canet et Alonso Lopez effectuent des débuts de tentative prometteurs, mais ne parviennent pas à tenir le rythme sur un tour complet pour menacer Garcia.

Joe Roberts et Jake Dixon parviennent à se rapprocher de la tête, mais échouent respectivement à 40, et 76 millièmes. Des chronos qui figent toutefois définitivement le top-3, et qui offrent à ces trois hommes un accès direct en Q2.

Derrière, la lutte bat toujours son plein, et les chronos s’enchaînent. Devant le drapeau à damier, Aron Canet et Jorge Navarro seront victimes des derniers efforts fournis par Zonta van der Goorbergh et d’autres venus améliorer sur le fil.

P2 compliquée pour Barry Baltus qui ne parvient pas à tout mettre en oeuvre sur un tour pour faire mieux que 21e.

Moto2 Catalogne 2024 – Classement de la P2 :

Crédit classement : Motogp.com