pub

Moto2

Le Moto2 pose ses valises en Catalogne pour y disputer le deuxième rendez-vous espagnol de la saison. Comme à Jerez, il y a donc un enjeu supplémentaire pour les nombreux pilotes qui évoluent à domicile. Après sa victoire au Mans, Sergio Garcia a pris les commandes du classement Pilotes, et compte sept points d’avance sur Joe Roberts. Il ne faut cependant exclure aucun scénario dans cette lutte toujours plus intense pour le championnat que se livrent différents protagonistes

Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Barcelone, Catalogne

2023

2024

FP 1’44.804 Ai Ogura 1’42.860 Manuel Gonzalez
P1 1’44.956 Manuel Gonzalez
P2 1’43.983 Jake Dixon
Q1 1’44.797 Somkiat Chantra
Q2 1’44.089 Jake Dixon
Course Dixon, Canet, Arenas (Voir ici)
Record 1’42.977 Remy Gardner 2021

Déjà en forme ce matin, Daniel Munoz a inscrit un premier meilleur temps provisoire en 1:43.044 après les premières minutes de cette P1. Derrière, Jorge Navarro s’affirme aussi après une chute coûteuse en temps lors des FP, et se place rapidement aux avant-postes avec le deuxième chrono, à 184 millièmes de la tête.

Sergio Garcia, Aron Canet et Fermin Aldeguer étaient dans le coup dès les premiers instants de cette séance, et se sont adjugé les 3e, 4e, et 5e positions à moins d’une demi-seconde de la tête.

Le classement n’évoluera pas avant les dix dernières minutes de la séance. Les chronos commencent à tomber lorsque Joe Roberts est parvenu à faire tomber la marque de référence à 1:43.033, soit onze millièmes de mieux que Daniel Munoz.

Il ne parviendra pas à garder ce statut longtemps, puisque Jorge Navarro a signé le premier chrono du week-end sous la minute 43 pour se mettre devant, s’offrant au passage le record de la piste. Au même moment, Fermin Aldeguer, tombé dans le classement du fait de ces tentatives fructueuses, se remettait en selle avec le 4e temps.

Devant le drapeau à damier, personne ne sera en mesure de faire mieux que la Wildcard de Forward Factory. Joe Roberts et David Munoz complètent le top-3, tandis que Manuel Gonzalez parvient à déloger Fermin Aldeguer dans un dernier effort, pour s’offrir la quatrième place.

Jake Dixon avait bien débuté cette P1, mais n’est pas parvenu à suivre le rythme. Une contre-performance coûteuse pour le Britannique qui ne pointe qu’en 17e position. Ce fut aussi le cas de Celestino Vietti, qui affichait une forme bien plus satisfaisante que la 23e place glanée dans cette P1.

Barry Baltus évolue dans la hiérarchie après une première séance difficile ce vendredi. Le Belge parvient à se promouvoir en quinzième position, avant chuter à nouveau. En fin de séance, le n°7 se classe vingtième.

Classement de la P1 Moto2 du Grand Prix de Catalogne 2024 :

Crédit classement : Motogp.com