pub

L’intensité du Grand Prix de Catalogne Moto2 qui se déroule ce weekend dans la banlieue de Barcelone est renforcée par la situation au championnat du monde où l’on trouve Celestino Vietti (Kalex, Mooney VR46 Racing Team, #13) et Ai Ogura (Kalex, Idemitsu Honda Team Asia, #79) en tête, à stricte égalité de points !

Dominateur en début de saison, le jeune Italien a vu son avance se déliter lors du retour de la catégorie intermédiaire en Europe, et doit maintenant non seulement faire face au Japonais plus constant, mais aussi dans une moindre mesure à Arón Canet (Kalex, Flexbox HP40, #40) qui ne concède que 19 points et précède toute une meute aux dents longues constituée de Joe Roberts (Kalex, Italtrans Racing Team, #16), Tony Arbolino (Kalex, ELF Marc VDS Racing Team, #14) et Augusto Fernández (Kalex, Red Bull KTM Ajo, #37).

Celestino Vietti devait donc réagir en Catalogne, et c’est ce qu’il a fait en remportant, après s’être repêché en Q1, sa deuxième pole position de l’année pour seulement huit millièmes devant Arón Canet, (poleman au Mugello) et 179 millièmes devant Joe Roberts (vainqueur au Portugal) qui complète la première ligne.

Le panorama est donc clair: ce sera une lutte à couteaux tirés !

 

 

La deuxième ligne, constituée de Jake Dixon (GasGas, GasGas Aspar Team, #96), Albert Arenas (GasGas, GasGas Aspar Team, #75) et Sam Lowes (Kalex, ELF Marc VDS Racing Team, #22), paraît moins dangereuse pour les protagonistes à la recherche du titre mondial, alors que Bo Bendsneyder (Kalex, Pertamina Mandalika SAG Team, #64), Augusto Fernández, Marcel Schrötter (Kalex, Liqui Moly Intact GP, #23) et Ai Ogura finissent de composer le top 10.

Marcel Schrötter est le seul pilote à avoir choisi un pneu arrière dur.

 

 

Les 31 pilotes qui participent au Grand prix de Catalogne Moto2, l’explication se déroulera sur 22 tours du tracé de 4,7 km au revêtement peu adhérent…

Les conditions sont aussi bonnes qu’elles peuvent l’être, avec un ciel limpide et des températures de 29° dans l’air et 52° sur l’asphalte.

Que va nous réserver ce Grand Prix de Catalogne ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

 

Catalunya – Barcelona Moto2™

2021

2022

FP1

1’43.703 Augusto Fernández

1’44.450 Arón Canet
FP2

1’43.687 Raul Fernández

1’44.752 Joe Roberts
FP3

1’43.446 Remy Gardner

1’44.154 Joe Roberts
Q1

1’43.684 Jorge Navarro

1’44.446 Alonso Lopez
Q2

1’42.977 Remy Gardner

1’43.823 Celestino Vietti
Warm up

1’43.732 Augusto Fernández

1’44.179 Arón Canet
Course

Gardner, R. Fernández, Vierge

Vietti, Canet, A. Fernández
Record

1’42.977 Remy Gardner 2021

 

A l’extinction des feux rouges… Joe Roberts s’élance le mieux  depuis la première ligne mais c’est Jake Dixon qui plonge dans le premier virage en tête.

 

Joe Roberts n’attend pas la fin du premier tour reprendre l’avantage et, à la fin du premier tour, le peloton est constitué de l’Américain devant Jake Dixon, Arón Canet, Albert Arenas, Celestino Vietti, Ai Ogura, Marcel Schrötter, Augusto Fernández, Alonso Lopez (Boscoscuro, Speed Up Racing, #21), Manuel Gonzalez (Kalex, Yamaha VR46 Master Camp Team, #18) et Sam Lowes.

Dès le deuxième tour, le Californien possède une demi-seconde d’avance sur Arón Canet, lui-même détaché devant le peloton.

 

 

Dès lors, les écarts commencent à se creuser et les dépassements ne concernent que le peloton à la fin duquel on signale quelques chutes (Toledo, Salač, Beaubier, indépendamment les uns des autres).

 

 

À 15 tours de l’arrivée, Joe Roberts possède 1,7 secondes d’avance sur Arón Canet alors que ce dernier est peu à peu récupéré par un groupe de quatre pilotes composé de Jake Dixon, Albert Arenas, Celestino Vietti et Augusto Fernández.

Deux tours plus tard et après un contact, Jake Dixon prend l’avantage sur Arón Canet pour la deuxième place.

Malheureusement, à 12 tours du drapeau à damier, Joe Roberts chute tout seul au virage cinq, ce qui relance notablement le suspens pour la victoire…

 

Arón Canet s’empare du commandement à 10 tours de l’arrivée tandis que Marcel Schrötter passe Albert Arenas pour la 5e place.

Celestino Vietti arrache la deuxième position deux tours plus tard et commence à mettre la pression sur Arón Canet.

 

 

Le leader du championnat se porte en tête de la course tour plus tard, ce qui, virtuellement, lui offre un avantage de 17 points au classement du championnat du monde.

Mais Arón Canet ne renonce pas et reprend le leadership à cinq tours de l’arrivée.

Sam Lowes chute et Albert Arenas abandonne.

 

 

A l’entame du dernier tour, Celestino Vietti a repris l’avantage sur Arón Canet mais l’Espagnol profite de la ligne droite pour s’imposer au freinage.

Celestino Vietti repasse à l’entrée du Stadium et maintient son avantage jusqu’à l’arrivée.

 

 

Course décevante pour Ai Ogura, contrairement à Pedro Acosta qui termine 6e après s’être élancé 12e.

Au championnat, Celestino Vietti reprend un peu d’air, avec 133 points contre 117 à Ai Ogura et 109 à Arón Canet.

 

Résultats du Grand Prix de Catalogne Moto2 sur le circuit de Barcelona-Catalunya :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Celestino Vietti

Tous les articles sur les Teams : Sky VR46 Moto2