C’est une nouvelle qui concerne Izan Guevara à laquelle on ne s’attendait pas et qui est un coup dur pour celui qui est considéré, avec Pedro Acosta, comme l’un des grands espoirs des Grands Prix. Champion du Monde de Moto3 en titre qui a déjà toute la considération d’un Gigi Dall’Igna, qui lui a entrouvert les portes de Ducati pour une accession en MotoGP, doit ainsi reporter ses débuts dans la catégorie Moto2. Il ne sera pas du Grand Prix du Portugal de ce week-end, ouvrant les hostilités de cette campagne 2023. Et il ne devrait pas être en mesure de faire la manche suivante non plus… Mais que se passe-t-il pour l’Espagnol ?
Une mauvaise nouvelle arrive depuis l’Aspar Team, qui ne pourra compter que sur Jake Dixon ce week-end à Portimao comme pilote de pointe dans sa compétition en Moto2. L’autre pilote officiel aux couleurs de GASGAS, Izan Guevara, sera en effet absent, un forfait qui devrait aussi être validé pour le second rendez-vous au calendrier.
L’adaptation d’Izan Guevara au Moto2 commence dans la douleur
L’équipe rapporte une blessure au ligament triangulaire, un disque fibro-cartilagineux présent dans l’articulation du poignet. Cela s’ajoute aux symptômes du syndrome des loges. Le champion du monde Moto3 en titre sera remplacé par Jordi Torres, pilote Aspar en MotoE, catégorie dans laquelle il a remporté deux titres. Le pilote de 35 ans a été au cours des saisons 2011-2014 un des pilotes de cette classe intermédiaire, et aussi sous la direction de Jorge Martinez. Il revendique une victoire et deux autres podiums en 2013, sa meilleure année dans la catégorie avec une 10e place au championnat du monde.
Mais le sujet principal est que le changement de catégorie semble assez compliqué pour Guevara, qui est visiblement apparu en difficulté dans les tests officiels. On rappellera que le même Grand Prix du Portugal inaugural de la saison devra peut-être aussi se passer du vice-champion du monde de Moto2 de l’an passé, Ai Ogura, qui s’est blessé dans un entrainement de motocross.
Jordi Torres remplacera donc Izan Guevara, qui a effectué un total de 218 tours entre les tests de pré-saison de Jerez et Portimao la semaine dernière, mais n’a pas pu rouler à un rythme régulier proche des pilotes les plus rapides.
Jordi Torres : « J’espère qu’Izan se rétablira rapidement. C’est dommage qu’après l’excellente saison qu’il a réalisée l’année dernière, il commence cette saison de cette façon, mais le plus important est qu’il revienne plus fort qu’avant. Dans mon cas, je suis heureux de l’opportunité que m’offre l’Inde GASGAS Aspar Team, de revenir dans une catégorie que j’ai quittée en 2014 avec cette équipe. Tout est différent de ce que j’ai quitté il y a dix ans, je le prends comme une expérience d’apprentissage et comme un entraînement supplémentaire pour le Championnat du Monde MotoE. Je veux continuer à apprendre de mes rivaux, qui seront à un niveau différent, car un pilote ne cesse jamais d’apprendre. C’est un grand défi pour moi, ce sera étrange de revenir dans la catégorie intermédiaire, mais cela m’aidera à continuer à travailler sur mon objectif pour la MotoE. Je n’aurai pas de période d’adaptation, car mes adversaires ont fait des essais à Portimao pendant trois jours, mais je donnerai le meilleur de moi-même. »