Le Sky Racing Team VR46 ne s’attendait pas à de tels rebondissements en course, mais a finalement vu l’un de ses pilotes finir sur le podium et l’autre faire une belle remontée. L’équipe part ainsi en vacances leader du Championnat du Monde.
Cette fois, la performance au sein du team est venue de Luca Marini. Lui qui a souvent été blessé depuis le début de la saison et qui n’a jamais pu réellement montrer son potentiel à cause de cela s’apprêtait une nouvelle fois à souffrir. Mais après de bons essais, il a, contre toute attente, réalisé la meilleure qualification de sa carrière en terminant second, sur la première ligne.
Suite à un excellent départ, il a mené une bonne partie de la course avant de finalement terminer sur le premier podium de sa carrière, en troisième position : « La course a été longue et dure. Nous avons pris un bon départ et lors des derniers tours j’ai essayé de dépasser Mir mais je n’y suis pas arrivé. C’est dommage, mais je suis vraiment heureux d’avoir décroché mon premier podium. Jeudi je ne savais même pas dans quelles conditions j’allais finir la course ou si j’allais être compétitif jusqu’au bout à cause de ma blessure à l’épaule et là je monte sur le podium. Le week-end a été presque parfait. Nous avons travaillé dur dès les essais libres et nous avons bien progressé en qualifications. Je tiens à remercier toute l’équipe et les gens qui m’ont soutenu cette année. Pour arriver au sommet, il est important de commencer par les premiers pas et de ne pas s’arrêter, de continuer avec volonté et d’y croire. »
De l’autre côté du box, le leader du Championnat, Francesco Bagnaia, a réalisé un week-end habituel : de bons essais et une très bonne qualification. Mais alors qu’il partait troisième et avait maintenu sa position dans le premier tour de course, il a été contraint d’éviter la chute de Mattia Pasini devant lui et de partir dans les graviers. Il a ainsi perdu énormément de temps et s’est retrouvé vingt-sixième.
Il est parvenu à remonter douzième sur la ligne d’arrivée, mais a concédé de précieux points à son principal adversaire au Championnat, Miguel Oliveira : « Ce n’est certainement pas la course que j’espérais faire. Je suis vraiment déçu car nous avions le rythme pour nous battre devant, mais malheureusement la pression des pneus a baissé après mon contact avec Pasini et cela a été très difficile de garder le rythme des pilotes de devant pour reprendre des places. Je me suis retrouvé en queue de peloton, à la 26ème place, et je me suis donné à cent un pour cent afin de ne pas perdre le contact avec ceux qui étaient devant moi. Remonter quatorze positions et terminer douzième a vraiment été dur, mais ce sont les courses. Je suis content d’être toujours premier du Championnat, et je suis très heureux pour Luca qui a fait un excellent week-end. J’aurais aimé me battre avec lui. »