pub

Moto2 Barcelone FP

Les acteurs de la classe intermédiaire disputent déjà le dernier rendez-vous de la saison, sur le circuit de Barcelone. Si les titres de champion du monde, et de vice-champion du monde, ont déjà été décidés, il reste malgré tout un petit enjeu à suivre tout au long de ce week-end en Catalogne. Avant l’épreuve de ce dimanche, Diogo Moreira compte un point d’avance sur Senna Agius et quinze points sur Deniz Öncü. Tout est donc encore possible entre les trois hommes qui sont aussi les seuls candidats en lice.

Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

Moto2™ Barcelone 

5-2024

11-2024

FP 1’42.860 Manuel Gonzalez 1’42.998 Aron Canet
P1 1’42.807 Jorge Navarro
P2 1’41.917 Sergio Garcia
Q1 1:42.608 Senna Agius
Q2 1’41.894 Sergio Garcia
Course Alonso, Ortola, Rueda (Voir ici)
Record

Dès l’ouverture de la pitlane, la plupart des pilotes ont pris la piste. Il faut dire que ces derniers auront un vendredi chargé, étant donné l’allocation de pneu spéciale acheminée par Pirelli en Catalogne, pour convenir aux températures en vigueur au mois de novembre, naturellement plus basses qu’en mai.

Côté chrono, Diogo Moreira pose la première marque en 1:44.742. Jake Dixon prendra cependant rapidement le relais pour enchaîner les tours rapides, et se maintenir en tête. Jorge Navarro, qui remplace toujours Joe Roberts, affiche encore une forme étincelante. Alors qu’il a décroché la pole position en Malaisie, avant de s’offrir un podium, l’Espagnol se place juste derrière Jake Dixon avant la mi-séance.

En seconde partie de FP, l’homme fort de la classe intermédiaire s’appelle cependant Fermin Aldeguer. Le futur pilote Gresini claque un tour en 1:43.268, qui se rapproche même de celui qui avait permis à Manuel Gonzalez de boucler la même heure de roulage en tête au mois de mai. Aldeguer tourne alors par ailleurs six dixièmes plus vite que Dixon.

Ce ne sera cependant pas assez pour contenir Aron Canet derrière lui au marquoir. À un peu plus d’une minute du terme de la séance, le vice-champion du monde 2024 s’offre un chrono 1:43.046. L’Ibère enchaîne en 1:42.998, pour compléter la session en tête. Aldeguer et Tony Arbolino complètent le top-3.

En début de séance, le Belge, Barry Baltus, fut victime d’un problème technique coûteux en temps. Le n°7 a cependant pu repartir. Barry Baltus termine la première séance de son dernier week-end avec RW Racing GP au 15e rang.

La séance accueillait les débuts en Moto2 de Andrea Migno, et les retours de Stefano Manzi (Yamaha VR46 Master Camp Team), et Simone Corsi (Klint Forward Factory Team). L’Italien achève cette première séance de roulage en classe intermédiaire avec 14 tours au compteur, et le 18e chrono en 1:44.360.

À noter la lourde chute de Roberto Garcia lors des premières minutes de roulage.

Résultat de la Free Practice du Grand Prix de Catalogne Moto2 2024 :

Crédit classement : Motogp.com

Moto2 Barcelone FP