Le pilote du team Pons semble être en lice pour obtenir un guidon chez Ducati Pramac, mais il assure que rien n’est encore fait concernant son avenir en MotoGP.
Si la saison est à l’arrêt pour le moment, les tractations de contrats n’ont de leur côté pas cessé pour autant, et l’officialisation de Jack Miller chez Ducati à la place de Danilo Petrucci paraît ne plus être qu’une formalité tant les choses semblent être faites. Avec une place se libérant dans le team Pramac, la nouvelle interrogation est désormais de savoir qui remplacera l’Australien parmi les jeunes pilotes du Moto2, qui sont en première ligne pour obtenir le guidon.
De nombreux noms circulent actuellement, dont celui de Lorenzo Baldassarri, mais ce dernier a confié au site italien GPOne ne pas encore avoir eu de discussion réelle à ce sujet : « J’ai entendu des bruits mais pour le moment je ne crois pas que ce soit quelque chose de concret. Mon manager ne m’a encore rien dit, mais s’il y a quelque chose de concret nous en parlerons bientôt. La situation est particulière actuellement, mais ça serait mon rêve de passer en MotoGP. »
L’Italien va cette année sur sa septième saison dans la catégorie intermédiaire, et avec 12 podiums à son actif, dont cinq victoires, ainsi qu’une importante progression l’année dernière, il pourrait prétendre à cette place en confirmant cette année ses progrès, même s’il n’a pas encore d’idée précise du constructeur qu’il choisirait dans ce cas.
« J’aimerais beaucoup piloter la Ducati, pour de nombreuses raisons, même si ce n’est pas une moto facile », a-t-il expliqué. « Je pourrais aussi choisir la Yamaha. En y pensant, peut-être que je les essayerais toutes. La Honda, je la vois petite et compacte alors que moi je suis grand, mais un contrat avec la marque ne me déplairait forcément pas. »
Brad Binder et Álex Márquez sont les derniers pilotes en date à être arrivés en MotoGP, et tous deux ont été de grands adversaires pour l’Italien ces dernières années. On se souvient d’ailleurs de l’accrochage de Baldassarri avec l’Espagnol lors du Grand Prix des Pays-Bas, où il avait perdu l’avant peu de temps avant l’arrivée et avait emporté avec lui le frère de Marc Márquez.
« Après l’incident il s’était mal comporté, à tel point que ça aurait limite été plus juste qu’il soit tombé et pas moi », a-t-il raconté. « Je suis désolé d’avoir provoqué sa chute en plus de la mienne, mais il était venu me pousser et m’invectiver alors que j’étais encore sous la moto, ce n’était pas normal. Ensuite je m’étais conduit comme il le fallait et j’étais allé éclaircir les choses à son box et m’excuser. »
Toutefois, il reconnaît la valeur de son adversaire et sait qu’il pourrait faire de belles choses en catégorie reine : « Il est évident que son frère est au-dessus de lui, mais Álex est un bosseur et il a beaucoup progressé ces dernières années. J’ai du mal à faire un pronostic, mais il a du talent et il est rapide. L’an dernier nous nous sommes beaucoup battus l’un contre l’autre. Au début il était en difficulté, mais avec l’arrivée du pneu plus large il a beaucoup progressé. »
Reste à savoir si les deux pilotes se retrouveront à nouveau en piste ensemble l’an prochain…