Yamaha a déjà eu le nom de Fiat sur les carénages de ses motos en Grand Prix où l’on voit encore l’enseigne Abarth et, en 2022, la firme japonaise aura des motos motorisées par Triumph avec son identité dessus en Moto2. Le point commun de ces mélanges des genres ? Valentino Rossi, dont l’emprise reste de mise, cette fois via son académie. Voici le Yamaha VR46 Master Camp Team, que la firme d’Iwata dit être la preuve d’une filière destinée à lui révéler son champion de demain…
Trois ans après ses débuts en FIM CEV Moto2, le Yamaha VR46 Master Camp Team arrive cette année au Championnat du Monde Moto avec Gelete Nieto aux commandes de son box et avec un couple de très jeunes pilotes : le Japonais Keminth Kubo et l’Espagnol Manuel González. Ils auront l’opportunité de concourir pour la première fois à plein temps dans le championnat du monde.
Le pilote madrilène débarque en Moto2 après avoir montré son talent dans le paddock du WorldSBK, où il a été le champion de Supersport 300 le plus jeune de l’histoire. Il a aussi brillé lors de ses deux saisons en Supersport 600. L’an dernier, il a réalisé sept podiums, deux victoires et une troisième place au classement final.
Ces mérites ont valu à Manu l’une des places du Yamaha VR46 Master Camp Team, une structure issue de la collaboration entre le constructeur Iwata et la société VR46 détenue par Valentino Rossi, qui ambitionne de se consolider en tant que pépinière de pilotes pour Yamaha en Moto2. Un schéma qui ressemble à ce que KTM fait avec l’équipe d’Aki Ajo. En fait, le nom même de l’équipe -Yamaha Master Camp- fait référence aux cours de pilotage intensifs que la VR46 Academy organise régulièrement à Tavullia pour les pilotes Yamaha du monde entier. A ce jour, 42 hommes et femmes de 15 pays sont déjà passés par ses installations.
« J’ai vraiment envie de débuter cette nouvelle saison car cette année j’ai eu l’opportunité de faire un grand pas pour moi et pour ma carrière« , a déclaré Manuel González. « Arriver dans le paddock MotoGP avec cette équipe Moto2 qui a le soutien de Yamaha et VR46 me rend très heureux et me motive encore plus à donner le meilleur de moi-même, à montrer mon potentiel et à être un meilleur pilote et une meilleure personne. Je suis très reconnaissant d’avoir cette opportunité et je ferai de mon mieux pour en profiter. Lors de nos premiers essais, je me sentais très bien sur la moto et j’ai hâte de commencer la saison avec l’équipe lors de la première course au Qatar ».
« Je veux que dans le Yamaha VR46 Master Camp Team il y ait des professionnels mais aussi des amis »
Son coéquipier Kubo connaît très bien les gens de l’équipe Yamaha VR46 Master Camp. Le pilote japonais a couru avec cette équipe dans le FIM CEV Moto2 pendant trois ans, et il est maintenant temps de faire le saut vers le paddock du championnat du monde. « C’est un grand honneur de pouvoir faire mes débuts officiels dans la catégorie Moto2 avec l’équipe Yamaha VR46 Master Camp », déclare Kubo. « Je voudrais remercier Yamaha Motor Company, Thailand Yamaha Motor et VR46 d’avoir cru en moi, et je ferai de mon mieux pour les rendre fiers. Nous avons fait deux tests à Valencia et Jerez ce mois-ci. La moto est super. Je connaissais déjà presque tous les membres de l’équipe car j’étais pilote Master Camp dans le championnat CEV. J’ai une excellente relation avec eux tous, en particulier avec mon team manager Alessandro Finelli. Je sais que cette nouvelle aventure est un nouveau départ, mais j’espère faire mieux chaque week-end et je vais travailler dur pour atteindre cet objectif ».
A la tête du nouveau Yamaha VR46 Master Camp se trouvera un ancien pilote espagnol, Gelete Nieto, qui aborde ce projet avec beaucoup d’enthousiasme : « tout d’abord, je tiens à remercier Yamaha et VR46 de m’avoir permis de mener ce nouveau et jeune projet et de croire en moi et en mes capacités. Je pense que l’équipe Yamaha VR46 Master Camp a une grande valeur et force, car elle a le soutien de deux grandes et importantes entreprises, donc pour moi c’est un véritable honneur et je ne peux pas expliquer à quel point je suis heureux. Je pense que nous pouvons faire une belle saison, mais nous devons être réalistes sur le fait que nos pilotes sont deux rookies. Nous devons d’abord comprendre comment bien travailler, étape par étape, mais toujours en croissance, car le Championnat du Monde est difficile. Il y a de nombreux pilotes forts, des équipes fortes et historiques, et nous n’en sommes qu’à nos débuts ».
« Je veux que cette équipe grandisse et que nous travaillions tous ensemble, je veux que tout le monde soit des professionnels mais aussi des amis, et de créer une très bonne ambiance à l’intérieur et à l’extérieur du box. La saison est longue, nous serons ensemble longtemps et c’est la meilleure façon de bien travailler et de rester concentré. Je veux que les pilotes soient heureux quand ils montent sur la moto, qu’ils fassent le meilleur travail dont ils peuvent rêver et qu’ils se sentent en sécurité avec les gens qui travaillent avec eux », conclut Gelete.
La Kalex de l’équipe Yamaha VR46 Master Camp Moto2 sera peinte dans la désormais classique couleur bleu Yamaha avec quelques coups de pinceau de noir et de jaune fluor qui ont toujours caractérisé la marque VR46. La preuve…