Après la victoire de Jake Dixon à domicile, les pilotes de Moto2 reprennent le chemin des circuits pour se produire en Autriche. La onzième manche de la saison a accueilli une grande nouvelle, puisque le prétendant au titre, Ai Ogura, vient d’être officialisé en MotoGP chez Trackhouse Racing pour la prochaine campagne. Au championnat, ce dernier compte 18 points de retard sur son équipier, Sergio Garcia. Joe Roberts accuse quant à lui un retard de 37 unités sur la tête du classement.
Qualification 1 :
La Q1 accueille un gros client en Autriche, en la personne de Fermin Aldeguer. Auteur d’une nouvelle contre-performance en début de week-end, l’Espagnol se retrouve recalé en P2 pour la deuxième fois de la saison, mais aussi la deuxième fois consécutive.
Albert Arenas a gardé le contrôle tout au long de cette sortie en piste. Il revendiquait ainsi la tête jusque dans les derniers instants. Rentré au box, il se fera doubler par Fermin Aldeguer, et par un Zonta van der Goorbergh revigoré, venu arracher la première position sur le fil.
Les choses ne se sont pas déroulé de la même manière pour son voisin de garage. En début de Q1, Barry Baltus semblait être dans le coup. Une chute lors de son ultime effort l’a toutefois empêché d’améliorer. Il termine 10e de la séance, synonyme de 24e place sur la grille de départ pour la course de ce dimanche.
Alors que de nombreux pilotes améliorent devant le drapeau à damier, Dennis Foggia parvient à se démarquer pour s’offrir la quatrième place de cette première partie de séance qualificative, et ainsi sécuriser une place dans les 18 premiers en prenant part à la Q2.
Qualification 2 :
Quand le chat Ai Ogura n’est pas là, la souris Sergio Garcia danse. L’Espagnol profite du retrait prématuré de son équipier du Grand Prix d’Autriche à cause d’une fracture à la main pour se mettre devant. Garcia tourne alors en 1:33.992, devant Alonso Lopez.
Peu de temps après le début de séance cependant, un drapeau rouge fut brandi suite à un incident très similaire à celui expérimenté par Ogura dans la matinée. Cette fois c’est Manuel Gonzalez qui part à la faute eu virage 2, victime d’un highside. Il fut emmené au centre médical pour effectuer des examens approfondis.
Dès la reprise de la séance, Celestino Vietti et Aron Canet délogent Sergio de son trône. Derrière, les chutes s’enchaînent, et provoquent la sortie de drapeaux jaunes.
Le top-5 se dessine peu à peu, et toujours pas de signe de Fermin Aldeguer. Le n°54 évolue en 17e position avant de boucler sa dernière tentative. Il ne fera finalement pas mieux.
Aux avant-postes, c’est Celestino Vietti qui a le dernier mot. Auteur d’un chrono en 1:38.855, il partira depuis la pole positon du Grand Prix d’Autriche de Moto2. Offrant ce résultat à Red Bull KTM Ajo à domicile. Respectivement à 58 et 137 millièmes, Aron Canet et Sergio Garcia complètent le top-3.
Tony Arbolino confirme sa bonne forme et revendique la quatrième positon sur la grille de départ, devant Alonso Lopez, qui est visiblement parvenu à trouver ce qui lui manquait en début de week-end.
Qualification décevante de la part de Joe Roberts qui n’est que 12e. L’Américain devra faire forte impression demain pour tenter de reprendre des unités sur ses concurrents au championnat.
Résultats de la FP du Grand Prix d’Autriche Moto2 2024 au Red Bull Ring :