pub

Fabuleux, Fantastique, Fantic ! Tel pourrait être le slogan pour décrire la performance de Celestino Vietti lors du Grand Prix d’Autriche…

Dimanche, le pilote italien de 21 ans a remporté une victoire difficile mais sa course a été parfaite ; il a géré les pneus sans manquer un seul virage et est remonté sur le leader seconde après seconde, menant l’équipe Fantic Racing à sa première victoire historique dans le Championnat du Monde Moto2.

Ce n’est pas la première fois que le nom de Fantic, évocateur de souvenirs chez les plus anciens d’entre nous, résonne en Grand Prix, la firme italienne ayant fait une tentative en 250cc avec Arnaud Vincent en 2005. La machine était alors dotée d’un moteur 250 V2 2-temps sur base Yamaha et d’un chassis fabriqué par Suter.

Aujourd’hui ne subsiste que le nom racheté de cette marque italienne et, comme 90% du plateau, il s’agit d’une Kalex à moteur Triumph, même si on peut le regretter. A quand des Terrot en Moto2 ?

Mais ce n’est pas le sujet, et l’équipe, en l’occurrence la VR46, a travaillé intensément et a mérité cette victoire, voulue et recherchée. Pour sa première année d’existence sous ce patronyme, c’est une démonstration de force qui suscitera l’enthousiasme pour la prochaine course à Barcelone, sur le circuit de Montmelo.

8e en FP1, 5e en FP2 et 5e en FP3, Celestino Vietti s’est finalement classé 3e sur la grille de départ, avant de faire la course que l’on sait, allant même à remonter puis à dépasser le leader du championnat, Pedro Acosta.

Du beau travail lors d’un week-end bien construit, qui se termine par sa 6e consécration en GP, dont 4 en Moto2.

Celestino Vietti : « Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, j’ai pensé… ENFIN ! Je suis vraiment enchanté de ce résultat. Nous le méritons. Après une certaine malchance lors des dernières courses passées, nous avons finalement atteint la plus haute marche du podium. Je suis ému. Maintenant, nous devons continuer comme cela. Je remercie tout particulièrement mon équipe qui continue à travailler dur chaque week-end. »

Avec ce résultat, Celestino Vietti est 8e au championnat avec 80 points, à 96 unités de Pedro Acosta.

Tous les articles sur les Pilotes : Celestino Vietti

Tous les articles sur les Teams : Fantic Motor