pub
Vietti, Moto2

Après la victoire de Jake Dixon à domicile, les pilotes de Moto2 reprennent le chemin des circuits pour se produire en Autriche. La onzième manche de la saison a accueilli une grande nouvelle, puisque le prétendant au titre, Ai Ogura, vient d’être officialisé en MotoGP chez Trackhouse Racing pour la prochaine campagne. Au championnat, ce dernier compte 18 points de retard sur son équipier, Sergio Garcia. Joe Roberts accuse quant à lui un retard de 37 unités sur la tête du classement.

Course : 

Le départ fut mouvementé entre Celestino Vietti et Aron Canet. C’est toutefois l’Espagnol qui sort vainqueur de ce duel à la sortie de la première chicane. Spectateur de ce duel, Sergio Garcia est troisième.

Le début du deuxième tour fut marqué par les chutes de Alex Escrig et de Mario Aji. Devant, Celestino Vietti reprend la tête à Aron Canet, tandis qu’Alonso Lopez se défait du leader du championnat pour s’offrir un podium provisoire. Le n°21 doublera ensuite Canet au premier freinage de la boucle suivante.

Parti depuis la troisième ligne, Tony Arbolino réalise un excellent début de course. Emmené par Jake Dixon, l’Italien remonte un à un ses concurrents. Au sixième tour de course, le pilote Marc VDS s’empare déjà de la cinquième place de Sergio Garcia, qui semble être en difficulté.

Alors que Alonso Lopez semble intraitable, il bute derrière Celestino Vietti. Après avoir trouvé son rythme, ce dernier n’a fait que dérouler son scénario. Tour à tour, le pilote KTM Ajo a fait grandir une avance qu’il portait à 1.5 seconde à la mi-course. Une petite approximation en accélérant, lors de laquelle il a trouvé un faux point mort, a toutefois fait fondre l’écart à cinq dixièmes juste après ce cap franchi.

Vietti pourra compter sur Aron Canet pour lui faciliter la tâche. Le n°44 revient sur Alonso Lopez et commence à mettre la pression sur ce dernier. Les deux hommes perdent naturellement un temps précieux dans l’aventure.

Auteur d’une meilleure gestion de ses gommes, Jake Dixon revit en fin de course. Il comble son retard à grande vitesse sur le top-3 et ses espoirs de podium grandissent. Au même moment Sergio Garcia écope d’une pénalité de Long Lap pour non-respect des limites de piste. Treizième une fois celui-ci purgé, il passe à côté de la bonne opération qu’il pouvait réaliser au championnat. Il se fera ensuite passer par Manuel Gonzalez, et ne marquera que deux points.

Dixon recolle complètement à Canet et Lopez à deux tours de l’arrivée, et prépare alors son attaque. Il portera cette dernière à l’entame du dernier tour. Au virage 1, il s’empare ainsi de a troisième position. Il manquera de quelques hectomètres pour devancer Alonso Lopez, qui conserve sa deuxième place.

Seul en tête, Celestino Vietti n’a plus qu’à rejoindre l’arrivée, ce qu’il fait sans encombre. Il remporte le Grand Prix d’Autriche pour la deuxième fois consécutive, et offre ainsi une victoire à KTM Ajo à domicile.

Fermin Aldeguer réitère la contre-performance réalisée lors du Grand Prix de Grande-Bretagne de Moto2. Peinant à se démarquer il n’est que 17e à la mi-course. Il rallie l’arrivée au 20e rang.

Joe Roberts ne profite pas de l’absence de Ai Ogura pour effectuer une belle opération au championnat. L’Américain passe la majorité de l’épreuve en 12e position. Il termine 9e.

Auteur d’un départ difficile, Barry Baltus boucle le premier tour en dernière position, il abandonnera quelques boucles plus tard suite à un problème mécanique.

Moto2 Autriche – Classement de la course :

Classement : MotoTiming