Les pilotes du championnat du monde Moto2 sont arrivés à leur 13e étape, en Autriche sur le circuit du Red Bull Ring, avec Augusto Fernández (Red Bull KTM Ajo) menant le classement général de 13 points devant Ai Ogura (IDEMITSU Honda Team Asia), de 15 sur Celestino Vietti (Mooney VR46 Racing Team) et de 44 sur Arón Canet (Flexbox HP40).

La qualification du Grand Prix d’Autriche a permis de constituer une première ligne où figurent justement Ai Ogura et Augusto Fernández, ce qui nous promet déjà une intensité intéressante, accompagnés de Alonso López (CAG Speed Up), l’homme dont la cote monte aussi vite que sa Boscoscuro est rapide…

Jake Dixon (Zinia GASGAS Aspar Team) ouvre la deuxième ligne où l’on retrouve également Somkiat Chantra (IDEMITSU Honda Team Asia) et le revenant rookie Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo).

Enfin, la troisième ligne est constituée de Celestino Vietti, Marcel Schrötter (Liqui Moly Intact GP) et Albert Arenas (Zinia GASGAS Aspar Team), tandis que Arón Canet s’élancera 13e.

 

Que va nous réserver la course de 25 tours qui va se dérouler sur une piste sèche malgré un ciel incertain et des températures de 20° dans l’air et 22° au sol ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là, avec la nouvelle chicane qui a redistribué les cartes en termes de chronométrage.

Moto2™ Red Bull Ring 

Autriche 2021

Autriche 2022 (Nouvelle chicane)

FP1

1’28.887 Ai Ogura

1’35.000 Jake Dixon
FP2

1’28.967 Remy Gardner

1’34.353 Somkiat Chantra
FP3

1’28.153 Remy Gardner

1’34.016 Jake Dixon
Q1

1’29.164 Stefano Manzi

1’34.310 Cameron Beaubier
Q2

1’28.659 Sam Lowes

1’33.933 Ai Ogura
Warm up

1’28.953 Augusto Fernández

1’34.684 Fermín Aldeguer
Course

R. Fernández, Ogura, A. Fernández (Voir ici)

Record

1’28.153 Remy Gardner

 

A l’extinction des feux rouges… Ai Ogura conserve l’avantage de sa pole position et fait le holeshot.

 

 

Alessandro Zaccone est évacué sur une civière suite à une chute dans le virage #3 alors que Alonso López s’empare de la tête de la course dans le deuxième tour.

 

 

Dans le quatrième tour, le pilote Speed Up commet toutefois une petite erreur ce qui permet à Ai Ogura de reprendre le commandement.

 

 

Le peloton commence alors à s’étirer avec un top 10 constitué de Ai Ogura, Alonso López, Somkiat Chantra, Jake Dixon, Celestino Vietti, Pedro Acosta, Arón Canet, Augusto Fernández, Marcel Schrötter et Fermín Aldeguer remonté de 12e place sur la grille.

 

 

Somkiat Chantra se porte à la deuxième position puis Jake Dixon commet une erreur qui le relègue à la huitième.

Au 8e tour, les deux Kalex du IDEMITSU Honda Team Asia dirigé par le champion du monde Hiroshi Aoyama caracolent en tête avec un écart d’une demi-seconde entre les deux, mais une avance de plus d’une seconde sur le peloton.

Derrière, Celestino Vietti emmène le groupe de chasse maintenant constitué d’Alonso López, Pedro Acosta, Arón Canet, Augusto Fernández et Jake Dixon tandis que Fermín Aldeguer perd le contrôle de sa Boscoscuro dans la chicane.

 

 

Peu à peu, Celestino Vietti se détache de ce paquet pour se rapprocher de Somkiat Chantra

La jonction se fait à 9 tours de l’arrivée mais l’Italien part à la faute au freinage du virage #3 et perd gros au championnat ! Le pilote VR 46 repart en 26e position.

 

 

Chaleur également dans le peloton…

 

 

En tête, Ai Ogura et Somkiat Chantra sont toujours séparés d’une demi-seconde alors que loin derrière Pedro Acosta tente de contenir Arón Canet, Jake Dixon et Augusto Fernández pour pouvoir monter sur le podium malgré sa récente fracture du fémur.

Dans le dernier tour, Somkiat Chantra joue son jeu personnel et passe devant son coéquipier, mais ce dernier reprend le commandement et s’impose pour la deuxième fois de sa carrière.

 

 

La troisième marche du podium est arrachée par Jake Dixon qui réalise là son troisième podium consécutif.

 

 

Au championnat, cette victoire permet à Ai Ogura de se porter en tête pour 1 point sur l’ancien leader Augusto Fernández, alors que la chute de Celestino Vietti l’éloigne des deux hommes, sans toutefois compromettre sa troisième position.

 

Résultats du Grand Prix d’Autriche Moto2 sur le Red Bull Ring :

Crédit classement : MotoGP.com