Lorsqu’une saison ne commence pas de la meilleure des manières, il est souvent difficile pour un pilote de retrouver sa confiance au fur et à mesure que les courses s’enchaînent. Filip Salac fait partie de ces derniers. Et s’il comptait sur la deuxième partie de saison pour redorer son blason, cette dernière ne lui a jusqu’ici pas souri. Le Tchèque compte donc sur le Grand Prix d’Autriche, proche de chez lui, pour s’affirmer enfin.
Beaucoup de pilotes de la grille de Moto2 ne disposent pas d’un Grand Prix à domicile pour ressentir le soutien de leur public. Souvent, la manche qui se tient le plus proche de leur ville natale prend la place de cet événement, et les fans sont nombreux à faire le déplacement. Pour Filip Salac, c’est le Grand Prix d’Autriche, qui se tiendra ce week-end sur le Red Bull Ring.
Auteur d’une première partie de saison compliquée – lors de laquelle il n’a pas été épargné par les blessures – le Tchèque a enchaîné un Grand Prix de Grande-Bretagne infructueux, et une lourde chute à Aragon qui a compromis sa journée de tests. Avec deux tours au compteur, il n’a logiquement emmagasiné aucune information utile pour la suite. L’objectif à Spielberg sera donc avant tout de retrouver la confiance qu’il a perdue.
« J’ai vraiment hâte de courir en Autriche ce week-end, confie Salac. C’est près de chez moi et c’est l’une de mes pistes préférées qui convient à mon style de conduite. Il y a beaucoup de freinages difficiles à Spielberg. Je pense que c’est l’un de mes points forts.
Nous devons comprendre comment ce week-end se passera d’un point de vue physique, s’inquiète-t-il ensuite. J’ai encore mal au genou après l’incident à Aragon la semaine dernière. Je suis sûr que ce ne sera pas un problème. Je l’espère en tout cas car j’ai besoin de ce week-end pour essayer de rétablir un peu le sentiment et de confiance qui me fait défaut. Je crois que nous pouvons réaliser un bon week-end et finir avec un bon résultat ici. »
L’an dernier, Filip Salac avait enregistré un solide top-10 en Styrie, tandis qu’il a inscrit des points lors de quatre de ces cinq dernières visites.
Il pourra sans doute s’appuyer sur quelques-unes des informations récoltées par son voisin de garage, Tony Arbolino, en pleine confiance après une journée fructueuse en Espagne, venue essuyer la déception causée par son abandon outre-Manche.
« Je pense que nous avons vu récemment que notre niveau s’améliore, enchaîne l’Italien. Nous prenons des mesures dans la bonne direction pour être à nouveau pleinement compétitifs. Silverstone ne s’est pas terminé comme nous le voulions, mais nous avons pu rapidement mettre cela derrière.
Nous avec un très bon test à Aragon et cela me donne beaucoup de confiance et de motivation en venant en Autriche. Spielberg est une piste très particulière avec beaucoup de freinage dur et beaucoup d’ondulation, mais nous sommes prêts pour le défi et prêts pour un bon week-end » conclut Tony Arbolino.